S'ils ont abandonné le titre de prince et princesse des Asturies le 19 juin dernier, transféré à leur fille aînée Leonor, nouvelle héritière du trône, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne étaient fidèles au rendez-vous, jeudi 23 octobre 2014, pour le coup d'envoi des festivités organisées à l'occasion de la remise des Prix Prince de Asturies.
Comme chaque année, le couple a fait jeudi le déplacement à Oviedo, capitale de la communauté autonome et de la province des Asturies qui avait déjà réservé un chaleureux accueil à Letizia au mois de juillet, pour le premier temps de l'édition 2014 des Prix Prince des Asturies, qui se déroule toujours sur deux jours. Le rendez-vous a commencé, dans la plus pure tradition, par le 23e concert dédié à au Prix Prince des Asturies, dans l'auditorium Prince Felipe du Palais des Congrès, présidé par le roi, en costume sombre et cravate à pois, et la reine, en petite robe noire, accueillis à leur arrivée par les représentants des autorités régionales et des membres de la fondation. Le Requiem en ré mineur de Mozart était au programme de l'Orchestre symphonique de la principauté des Asturies et du Choeur de la Fondation Prince des Asturies, sous la direction du chef d'orchestre Rossen Milanov.
Le concert était suivi d'un dîner offert en l'honneur du couple royal, rassemblant les parrains et les nouveaux lauréats de la Fondation Prince des Asturies : l'architecte américano-canadien Frank O. Gehry (Arts), artisan de la Fondation Louis Vuitton dans le Bois de Boulogne, le programme Fulbright (Coopération internationale), Joseph Pérez (Sciences sociales), Avelino Corma Canós, Mark E. Davis et Galen D. Stucky (Recherche scientifique et technique), John Banville (Littérature), le Marathon de New York (Sports), Caddy Adzuba (Concorde) et le dessinateur "Quino" (Communications et humanités), de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado Tejón, fameux papa de Mafalda.
Au lendemain de cette mise en bouche, Felipe VI et Letizia d'Espagne entamaient leur journée de vendredi 24 octobre par une audience pour décerner les Médailles des Asturies 2014 ainsi que les prix Fin de carrière 2013 de l'Université d'Oviedo, avant de retrouver les membres de la Fondation et les lauréats des Prix Prince des Asturies au cours d'un déjeuner. Repas après lequel avait lieu, au Théâtre Campoamor d'Oviedo comme chaque année depuis 1981, la cérémonie de remise officielle des prix récompensant dans divers domaines une action d'envergure internationale.