Enfin, les vacances ont commencé pour le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, avec leurs adorables fillettes Leonor, princesse des Asturies, et Sofia. Une trêve estivale à Palma de Majorque semblable à celle des autres années, et pourtant bien différente, règne oblige...
Vacances souveraines, vacances sereines ? Vacances chargées, en tout cas, puisque l'agenda officiel, même en villégiature dans les Baléares, reste chargé. La petite famille s'est retrouvée au palais de Marivent, résidence personnelle du monarque sur l'île de Majorque, le 4 août 2014, Felipe arrivant directement de Liège après y avoir pris part aux cérémonies du centenaire de la Première Guerre mondiale, et Letizia débarquant de Madrid avec leurs filles quelques dizaines de minutes après. Et dès le lendemain, un rendez-vous important, fondateur même : mardi 5 août 2014, en fin d'après-midi, ils accueillaient la presse pour se prêter de très bonne grâce à l'habituelle séance photo estivale. Un véritable événement puisqu'il s'agit des premières vacances de Felipe et Letizia en tant que couple royal, suite à l'avènement du jeune souverain le 19 juin dernier.
En toute décontraction, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont exceptionnellement ouvert aux médias les portes du palais de Marivent, leur fief privé à Palma de Majorque, où le palais de la Almudaina fait fonction de résidence officielle à disposition de la couronne. Marivent n'avait plus accueilli ce rituel depuis 2007. Inévitablement, l'événement fait la une de la revue ibérique Hola!, en kiosques ce mercredi. Le monarque de 46 ans apparaît en parfait estivant, portant un jean blanc et une chemise fantaisie dont les manches sont retroussées et le col largement ouvert ; la reine Letizia, 41 ans, se montre au diapason en maîtresse de maison détendue, vêtue d'un pantalon léger à imprimé, d'un top blanc et de nu-pieds, tandis que Leonor (8 ans) et Sofia (7 ans) apportent de la couleur au tableau dans des robes d'été coordonnées, respectivement bleue et rose.
Leonor, une nouvelle princesse des Asturies qui assure !
Pour la nouvelle princesse des Asturies aussi, ce moment était particulier. Suite à l'intronisation de son père, la princesse Leonor étrenne son statut d'héritière. Lors de cette séance photo, cela impliquait d'être la deuxième à descendre les marches menant à la cour du palais de Marivent, mais aussi d'aller saluer la presse. Après avoir pris la pose, observant attentivement l'exemple de son papa, qui l'a couvé de ses attentions et de sa tendresse (de doux bisous immortalisés par les photographes), la fillette appelée à devenir un jour reine s'est avancée vers les journalistes pour leur serrer la main, très appliquée. Prenant son rôle très au sérieux, c'est elle qui a adressé de la main, et avec un grand sourire, le dernier au revoir aux photographes lorsque la famille a regagné l'intérieur de la résidence, tout en tentant de refermer la lourde porte en bois sous le regard amusé et attendri de ses parents. Une grande première réussie, pour les grands comme pour les petites ! Belle manière pour le couple royal de témoigner en actes le désir qu'il a exprimé de soutenir l'activité des Iles Baléares.
Ce mercredi 6 août, le roi Felipe VI devait voir en audience, au palais de la Almudaina, le président des Iles Baléares José Ramón Bauzá Díaz, la présidente du parlement régional Margalida Durán i Cladera, le maire de Palma Mateo Isern Estela et la présidente du conseil local Maria Salom Coll, avant de donner jeudi au même endroit la grande réception annuelle en l'honneur des autorités des Iles Baléares. Il recevra ensuite, vendredi, le chef du gouvernement Mariano Rajoy au palais de Marivent. Après quoi, on peut s'attendre à ce que le sportif Felipe préside samedi la cérémonie de remise des trophées de la Copa del Rey.