Après une première cérémonie qui s'est déroulée en janvier 2013, la promotion de Pâques de la Légion d'honneur a décoré 563 personnalités issues du milieu économique, de la recherche, de la santé ou encore de l'humanitaire. Parmi les 469 chevaliers, les 68 officiers, les 20 commandeurs, les cinq grands officiers et un grand'croix, des personnalités du milieu culturel et sportif ont également été distinguées. Le réalisateur Costa-Gavras (Le Couperet, Le Capital), l'écrivain Dominique Fernandez (Dictionnaire amoureux de Stendhal), l'artiste plasticienne Annette Messager mais aussi l'ex-footballeur Lilian Thuram, déjà décoré chevalier en septembre 1998, ont été promus officier. L'ex défenseur de l'équipe de France de football a reçu cette récompense pour son travail en tant que président de la fondation éponyme qui lutte contre le racisme. En politique, Jean-Louis Bianco, ancien ministre et codirecteur de campagne de Ségolène Royal en 2007 a été aussi décoré officier.
Dans le milieu sportif, trois autres personnalités ont été faites chevaliers : Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, le navigateur François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, et William Accambray, joueur de l'équipe de France de handball qui a remporté cette année la médaille d'or aux Jeux olympiques de Londres. Une personnalité également issue du monde de la mode, Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès International, a aussi été fait chevalier. Une distinction également reçue par l'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco, présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse.
19% des décorés étaient issus de l'enseignement et de la recherche à l'instar de la chercheuse en virologie Françoise Barré-Sinoussi qui a participé à la découverte du VIH, du biologiste François Gros et du paléontologue Yves Coppens. Ces derniers ont été élevés à la dignité de grands officiers, comme l'écrivain, journaliste et historien Jean Lacouture et la comédienne Gisèle Casadesus (au cinéma depuis le 20 mars dans le film Sous le Figuier).
Parmi les 20 commandeurs, on retrouve les journalistes Michèle Cotta et Alain Duhamel mais aussi l'universitaire Serge Moscovici, père de l'actuel ministre de l'Économie Pierre Moscovici et figure emblématique de la psychologie sociale. La comédienne Leslie Caron (Un Américain à Paris, Le Chocolat) et Peter Brook, Molière d'honneur en 2011, ont également été élevés au rang prestigieux de commandeur.
Seul Bertrand Schwartz, 94 ans, ancien directeur de l'École des mines de Nancy et spécialiste des questions de formation professionnelle continue, a été épinglé grand'croix, plus haute distinction de la légion d'honneur.