2013 n'a pas manqué à la tradition de la promotion du Nouvel An de la Légion d'honneur. Mais cette nouvelle liste de 681 noms avait une saveur toute particulière du fait de la décoration à titre posthume des trois militaires victimes de Mohamed Merah en mars 2012.
Une première dans l'histoire de la Légion d'honneur, rendue possible par un décret adopté fin 2012 par le gouvernement. Le caporal-chef Abel Chennouf, le caporal Mohamed Legouad et l'adjudant Imad Ibn Ziaten ont tous été faits chevaliers de la Légion d'honneur. Outre ces trois soldats "morts pour le service de la nation", on retrouve une large promotion sportive liée aux Jeux olympiques de Londres. Ils sont ainsi plusieurs à avoir été faits officiers de la Légion d'honneur, comme l'athlète paralympique Assia El Hannouni, double médaillée d'or en athlétisme sur 200 et 400 mètres. Tony Estanguet, qui est allé chercher une troisième médaille d'or, l'accompagne, tout comme Alain Bernard, retraité des bassins après son titre en relais 4x100 mètres, ou encore Lucie Decosse, médaille d'or en judo et l'un des plus beaux palmarès de ce sport. Au rang de chevalier, la promotion 2013 consacre également certains membres de l'équipe de France de handball. Luc Abalo, Didier Dinart, Jérôme Fernandez, Bertrand et Guillaume Gille ainsi que le légendaire Thierry Omeyer, sacrés champions olympiques, ont ainsi eu cet honneur.
Leurs coéquipiers ont quant à eux été fait chevaliers de la Légion d'honneur, comme la plupart des médaillés olympiques de Londres, à deux exceptions près. Romain Lavillenie, médaillé d'or en saut à la perche, paie ainsi sa responsabilité dans un accident de voiture en 2008 qui lui avait valu une amende, une suspension de permis et une condamnation à quatre mois de prison avec sursis, quand Nikola Karabatic paie pour son implication supposée dans l'affaire des paris suspects qui touche son club de Montpellier. Bien évidemment, Teddy Riner, qui est allé chercher la seule médaille d'or qui manquait à son palmarès, mais aussi les jeunes prodiges de la natation tricolore Camille Muffat, Yannick Agnel et Florent Manaudou ont leur nom inscrit dans cette longue liste.
Du côté des arts, on retrouve quelques grands noms du septième art et du théâtre, comme le comédien et réalisateur Bruno Podalydès, auteur notamment du long métrage Adieu Berthe, l'enterrement de Mémé, fait chevalier, Maurice Bénichou ou encore Pascal Quignard, écrivain et auteur du prix Goncourt 2002, Les Ombres errantes, ces deux derniers ayant été promus au rang d'officier.
La comédienne Dany Alvaro, deux fois récompensée d'un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Goût des autres et Le Bruit des glaçons, se voit elle décorée du titre de chevalier de la Légion d'honneur, tout comme Jean-Pierre Léaud, Jacques Mercier, chef d'orchestre, ou encore Jaques Tardi, auteur et dessinateur de bandes dessinées dont le dernier opus, Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, raconte la vie de son père durant la Deuxième Guerre mondiale lorsqu'il fut arrêté par l'armée allemande. Une distinction refusée par l'auteur ce mercredi 2 janvier...
Enfin, à noter que Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, a été promu commandeur, alors que le mathématicien Jean-Pierre Serre a lui été fait Grand-Croix.