Ses mots sont rares, et encore moins à un média français. Tout juste auréolé d'un 5e Ballon d'or, Lionel Messi a toutefois respecté la tradition et accordé une interview dans la foulée à France Football. La star du Barça y évoque bien sûr le ballon rond, mais aussi sa vie en dehors des terrains, à commencer par son fils Thiago...
Je vois mon fils et plus rien n'est pareil
C'est la nouvelle facette de Lionel Messi. Etiqueté génie et grand timide, le numéro 10 du Barça est aussi devenu un bon père de famille depuis la naissance de Thiago (3 ans), suivi de celle de Mateo, en septembre dernier. Une paternité qui a littéralement transformé l'amoureux d'Antonella. "La naissance de Thiago a totalement changé ma vie et ma perception de la vie en général... Avant, tout était dédié au football. Si je me plantais lors d'un match, je pouvais passer trois à quatre jours à ruminer à la maison", avoue le petit génie argentin.
Désormais, quand il perd - c'est toutefois rare -, Lionel Messi n'en fait donc pas toute une maladie. "Quand je rentre à la maison, je vois mon fils et plus rien n'est pareil", ajoute le "M" du fameux "MSN" - avec ses coéquipiers d'attaque Suarez et Neymar. Chez lui, avec Antonella et Mateo, l'attaquant du Barça - qui connu des démêlés avec le fisc - peut donc oublier quelques instants le foot.
Étonnamment, son fils Thiago n'est lui pas du tout fan de ballon rond ! "Il n'aime pas trop. On joue avec ses jouets, on se balade... Comme un père et un fils", raconte La Pulga, que son fils vient pourtant régulièrement voir au Camp Nou ou même dernièrement, lors de la cérémonie du Ballon d'or. "Je lui ai fait coucou et il rigolait, raconte Leo Messi à propos du moment où il a soulevé le trophée. Je crois qu'il était content de me voir sur scène, et il devait se dire que quelque chose de bizarre se passait."
Thiago n'est toutefois pas le seul bébé à avoir fait parler ce soir-là. A Zurich, la liste des invités comprenait également le petit Cristiano Ronaldo Jr., qui ne se cache pas d'être fan de... Lionel Messi, le grand rival de son papa. Ce qui amuse beaucoup le numéro 10 catalan. "C'est très mignon, réagit-il. Les petits sont adorables... Et je trouve très sympa que Cristiano prenne cela avec un grand naturel et du recul."
Pourrait-il imaginer Thiago fan de Cristiano Ronaldo ? "Pas pour le moment, répond Lionel Messi. Car mon fils n'aime pas vraiment le foot. Il ne le connaît pas bien. Si Cristiano lui plaît, eh bien, il n'y aura pas de problème !", assure l'homme aux cinq Ballons d'or et bien parti pour en décrocher un sixième. Pour le plus grand bonheur de Thiago et de... Cristiano Jr.