Lola Dewaere, à retrouver dans un nouvel épisode de la série Astrid et Raphaëlle ce vendredi soir sur France 2, a accordé une interview à Télé-Loisirs dans laquelle elle a abordé de nombreux sujets dont son syndrome TDAH (Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), qui vise également l'un des fils de Tony Parker. Pourquoi choisit-elle d'être transparente sur ce sujet ? "Parce qu’on n’en parle pas assez et on ne le prend pas au sérieux. Les gens pensent que c’est un truc à la mode", a-t-elle répondu cash à nos confrères.
Avant d'ajouter : "J’ai été diagnostiquée par des médecins, je n’ai pas été voir Madame Irma. J’ai même une radio de mon cerveau qui montre des trucs pas connectés normalement. Quand il y a trop de stimuli autour de moi, je fais une crise d’angoisse et d’hystérie. Dans une conversation, on est parfois obligé de me répéter une phrase trois fois, parce que je pars ailleurs. Pendant très longtemps, j’ai cru que j’étais bête. Avoir posé un diagnostic m’a fait tellement de bien."
Tout a commencé au "début du tournage d’'Astrid et Raphaëlle'" : "le jeu de Sara (Morensen, son binôme, ndlr) m’impressionnait tellement que j’en oubliais de dire mon texte. Au départ, ça a été compliqué pour elle parce qu’elle a un rôle vachement dur à jouer et on était obligé de recommencer. Je n’étais vraiment pas fière. C’est là que j’ai réalisé que j’avais un problème et qu’il fallait que j’aille voir quelqu’un."
Depuis, tout s'est arrangé : "Tout le monde est un peu plus patient, et de mon côté, je me conditionne avant de jouer. Quand j’arrive sur un plateau, j’annonce sérieusement avec le sourire : ‘je vous préviens, je suis TDAH, il faut beaucoup me répéter les choses.’ Le fait d’apprendre des textes dans mon métier et d’être focus me cadre et m’aide." Mais ça, c'est d'un point de vue professionnel.
Puisque dans sa vie privée, elle rencontre encore quelques difficultés : "Récemment, lors d’un weekend entre amis, je me préparais pour une soirée déguisée et les gens n’arrêtaient pas de me solliciter. A un moment, j’ai hurlé et je leur ai dit qu’à cause de mon syndrome, je ne pouvais pas me concentrer sur plusieurs sujets en même temps. J’étais en crise, je n’avais plus de batterie sociale. Mon mec (le comédien Gianni Giardinelli, ndlr) a foutu tout le monde dehors, m’a assise sur le lit, j’étais en train de trembler."
Heureusement qu'elle peut donc compter sur le soutien de son compagnon, avec qui elle n'exclut pas un mariage d'ailleurs : "Le mariage à l’église non parce que je ne suis pas croyante. Mais une grosse teuf avec des potes, grave !"