
La célébration de Thanksgiving ouvre les festivités de fin d'année. Noël approche et qui dit Christmas dit... Love Actually. L'occasion pour Honest Trailer, spécialiste des parodies, de concocter son remake de la bande-annonce de ce long métrage vu et revu et rerevu.
247 millions de dollars dans le monde, c'est ce qu'a rapporté cette comédie romantique chorale réalisée par l'un des maîtres du genre, Richard Curtis. Avec son casting rassemblant Hugh Grant, Liam Neeson, Keira Knightley, Emma Thompson, Chiwetel Ejiofor, Colin Firth... et avec son scénario hautement romantique, drôle, touchant et émouvant, il a conquis le monde entier. Rares sont les foyers qui ne possèdent pas le DVD de ce film sorti en décembre 2003 à regarder en cas de coup de blues.
Mais comme le chocolat, Love Actually est un plaisir coupable. Un objet parfaitement bien calibré côté marketing et addictif comme une gourmandise. Honest Trailer est là pour rappeler que cette comédie, qui a donné naissance à une flopée de romances d'une qualité bien moindre, compte elle-même beaucoup de clichés sentimentaux que le cinéma a déjà maintes fois explorées. On aime aussi le gimmick de la parodie : Andrew Lincoln, l'amoureux transi de la femme de son meilleur ami qui lui fait sa déclaration avec les fameuses pancartes, est désormais le héros de la série sombre et horrifique The Walking Dead. Eh oui, c'est bien le même comédien qui a joué dans ces deux shows radicalement opposés.