C'est un retour en grâce que peu de gens avaient imaginé, mais depuis les qualifications de Roland-Garros, c'est un nouveau Lucas Pouille que l'on voit sur les courts de tennis. Pour son premier tour, le Français était opposé à un adversaire qu'il connaît bien puisque c'est le même joueur qu'il a battu pour atteindre le tournoi principal du Grand Chelem parisien. Un match piège donc, mais dont le tennisman de 29 ans s'est parfaitement sorti en 3 sets. Ce mercredi 31 mai, il affronte un adversaire d'un autre calibre puisqu'il s'agit de Cameron Norrie, tête de série numéro 14 et vainqueur de Benoît Paire au premier tour.
Pourtant, tout n'a pas été simple ces derniers mois pour Lucas Pouille, qui est retombé à la 471ème place, lui qui a déjà atteint la 10ème place mondiale en 2018. En mars dernier, il évoquait d'ailleurs sa descente aux enfers dans une interview poignante au journal L'Equipe : "J'ai commencé à avoir un côté plus sombre et à entrer dans une dépression qui m'a amené, après Roland, en Angleterre, à dormir une heure par nuit et à boire seul." Depuis, le champion a su remonter la pente et la présence de sa femme, Clémence Bertrand, ainsi que de leur fille Rose l'a forcément aidé à redevenir le joueur de tennis qu'il était.
Il y a toujours ceux qui te poussent à jouer, qui te disent qu'il faut reprendre le plus vite possible
"C'est assez particulier d'être père et de devoir partir autant, de laisser aussi beaucoup de tâches à la maman, qui est très souvent seule parce qu'on est absent, on travaille. Ce n'est pas évident mais c'est resté la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie", explique-t-il dans une interview accordée à L'Equipe il y a quelques mois de ça. Il évoque également la naissance de Rose, en janvier 2021 et sa reprise très rapide de la compétition, seulement quelques jours après ce bel évènement. "Avec le recul, je me suis dit que j'avais été un "conn*rd", pour le dire vulgairement, d'être parti aussi tôt", lance-t-il, avant de se justifier sur son comportement à cette époque : "Après, il y a toujours ceux qui te poussent à jouer, qui te disent qu'il faut reprendre le plus vite possible."
Une reprise très rapide et avec le recul, Lucas Pouille aurait certainement fait les choses différemment. Malgré tout, le Français est très bien revenu et on imagine que sa petite Rose sera dans les tribunes pour le soutenir cet après-midi.