Biographie
- Naissance : 23 février 1994, Grande-Synthe
- Âge : 30 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Il n'est plus un espoir mais bien un des meilleurs tennismen français, Lucas Pouille, vainqueur de la Coupe Davis, de plusieurs titres en simple, et entraîné par Amélie Mauresmo a tous les atouts pour rester dans le top 10 des meilleurs joueurs de la planète.
Lucas Pouille naît le 23 février 1994 à Grande-Synthe, dans le Nord, dans une famille binationale. Son père, qui travaille dans une compagnie de transport maritime a rencontré sa mère, Finlandaise de langue suédoise, au Royaume Uni. La famille, qui parle en anglais pour que tout le monde se comprenne, s'installe près de Dunkerque à Loon-Plage, à proximité d'un court de tennis nouvellement construit. Comme sa mère et ses frères jouent, il décide de s'y mettre et montre rapidement des capacités qui lui permettent d'être rapidement repéré à huit ans, et à douze d'être intégré dans une école sport études sous l'égide de la Fédération Française de Tennis à Poitiers, puis à l'INSEP. En 2008, il est champion de France des 13/14 ans, et commence sa carrière pro deux ans plus tard. Il joue sur le circuit junior où il atteint le quart de finale de l'Open d 'Australie. En 2012 il évolue sur le circuit Future, sorte de deuxième division du tennis pro, où il remporte deux tournois. En 2013, il intègre le circuit ATP, et effectue son apprentissage en enchaînant les tournois. A la fin 2015, il a progressé jusqu'à la place de 77 eme mondial.
En 2015 également, il choisit Dubaï comme base de résidence, pour ses conditions optimales d'entraînement, et les raisons financières qui poussent tous les tennismen français à s'exiler administrativement sous des climats à la fiscalité plus douce. Il en profite pour changer d'équipementier, passant de Nike à Adidas.
2016 est l'année de sa révélation, il y atteint par deux fois les ¼ de finale en Grand Chelem à Wimbledon et à New York, remporte son premier tournoi ATP, connaît sa première sélection en Coupe Davis et intègre le Top 20, pour terminer la saison à la 15 eme place. En 2017 il fait partie de l'équipe de rance qui remporte la Coupe Davis, contre la Belgique, sous les ordres de Yannick Noah . Il remporte en outre trois titres en tournoi ATP dont son premier ATP 500, mais il déçoit en Grand Chelem. La saison 2018 commence par un cinquième titre ATP, l'Open Sud de France à Montpellier, mais là encore il ne fait pas de parcours brillant en Grand Chelem. Sa régularité sur le circuit lui permet néanmoins d'intégrer brièvement le Top 10. A la fin 2018, il annonce changer de coach et travailler désormais sous la direction d'Amélie Mauresmo. L'année et la collaboration débutent sous de bons auspices puisque pour la première fois il atteint une ½ finale de Grand Chelem, à Melbourne, à l'Open d'Australie, où il est battu par Novak Djokovic, tandis qu'à Wimbledon, il tombe au troisième tour devant Roger Federer.
Le 8 septembre 2019, Lucas Pouille épouse à St Cloud Clémence Bertrand, avec qui il est en couple depuis l'âge de seize, après l'avoir rencontrée lors d'un tournoi de jeunes à St Brieuc. Puis le couple organise une belle fête de mariage au Cap d'Antibes, en présence de la crème du tennis français.