Récompenses qui saluent le meilleur de la culture, les Globes de Cristal ont été décernés le 30 janvier dans l'enceinte du Lido de Paris. Un événement glamour lorsque l'on voit le défilé de vedettes sur le tapis rouge, mais qui fait aussi couler de l'encre en raison d'interventions délirantes de plusieurs artistes : Fabrice Luchini, Omar Sy et Laurent Baffie.
Présentée par Estelle Denis et Artus, la soirée des Globes de cristal a été diffusée en direct sur C8. Côté cinéma, les 23 journalistes spécialisés dans les domaines artistiques et culturels sous la présidence de Catherine Deneuve ont choisi de saluer le film Chocolat et son acteur Omar Sy, ainsi qu'Isabelle Huppert pour son rôle dans Elle. La série Le Bureau des légendes et la comédie musicale Résiste ont été primées, tout comme les voix de Julien Doré et Imany, ainsi que celle de Véronique Sanson, prix d'honneur.
Les lauréats ont tous fait le déplacement, sous les applaudissements de nombreuses personnalités, telles que le roi du judo Teddy Riner et sa bien-aimée Luthna, le chanteur Pascal Obispo, l'animateur Harry Roselmack, les comédiennes Audrey Tautou, Cristiana Reali et Lilou Fogli. Les stars du petit écran Lucie Lucas (Clem) et Joy Esther (Nos chers voisins) ont brillé lors du photocall, faisant crépiter les flashs avant le début de la soirée, tout comme Frank Delay et Adel Kachermi des 2be3 réunis pour l'occasion !
Globe d'honneur : Véronique Sanson
Meilleur film : Chocolat de Roshdy Zem
Meilleure actrice : Isabelle Huppert, pour son rôle dans Elle
Meilleur acteur : Omar Sy, pour son rôle dans Chocolat
Meilleur film étranger : The Revenant
Meilleur roman/essai : Gaël Faye, avec Petit Pays
Meilleure pièce de théâtre : Poésie ? de Fabrice Luchini
Meilleur comédien : Niels Arestrup, pour son rôle dans Acting
Meilleure comédienne : Catherine Frot, pour son rôle dans Fleur de cactus
Meilleure série TV étrangère : Person of Interest
Meilleure série TV française : Le Bureau des Légendes
Meilleur one-man show : Bruno Salomone
Meilleure comédie musicale : Résiste
Meilleur interprète masculin : Julien Doré
Meilleure interprète féminine : Imany