Résiste, titre d'une des plus célèbres chansons de France Gall, est aujourd'hui celui d'une comédie musicale pensée par la chanteuse pour faire revivre les chansons du regretté Michel Berger. Après vingt ans de silence et des épreuves inimaginables, l'artiste s'est investie à chaque étape de la conception du spectacle, de l'écriture du livret au choix des costumes, et bien sûr celui des jeune talents qui monteront sur la scène du Palais des sports de Paris à partir du 4 novembre.
Interrogée par Le Journal du Dimanche, France Gall se livre avec beaucoup de sincérité. Résiste lui colle à la peau, et nos confrères lui font remarquer que c'est peut-être la chanson qui la résume le mieux. "Il est vrai que j'ai vécu des moments difficiles, répond France. Mais je suis toujours debout. Et heureuse, en plus !" Ces moments terribles sont la mort de Michel Berger puis de leur fille Pauline, emportée à 19 ans par la mucoviscidose. "Pourquoi sont-ils partis si tôt ?", se demande encore France Gall, désormais seule avec son fils Raphaël Hamburger (34 ans), superviseur musical dans le cinéma. Mais la philosophie de la chanteuse est de toujours avoir confiance dans la vie : "Il faut lui faire honneur, disait-elle récemment dans Paris Match. Et lui faire honneur, c'est être heureux."
France Gall s'est donc investie à 100% dans ce spectacle qui raconte l'histoire de Maggie, une jeune femme qui travaille dans la discothèque familiale, mais qui n'est pas heureuse. Et ce qui tenait à coeur à la chanteuse était de choisir les jeunes artistes pour interpréter les chansons de Michel Berger, comme Léa Deleau, repérée sur YouTube, ou Elodie Martelet, révélée dans The Voice 3. France Gall se méfie de cette époque où tout va trop vite pour ces jeunes chanteurs, célèbres en un claquement de doigts et surexposés. "Avec la célébrité, on perd sa liberté. Même si Michel et moi avons tout fait pour préserver notre vie privée, j'ai l'impression que l'on sait tout de moi. Une chose difficile à supporter pour quelqu'un de maladivement pudique et réservé ! Si c'était à refaire, je crois que je ne choisirais pas la lumière." Mais comment ne pas être émerveillé par l'amour du public : "Si Michel tenait absolument à laisser une trace, moi je m'étonne encore d'exister."
À 68 ans, France Gall fait revivre l'esprit du duo qu'elle formait avec Berger. Léa Deleau, avec sa marinière, est comme un double de la chanteuse. Qu'aurait pensé l'intéressé de voir ses chansons ainsi mises en scène ? "Il ne me faisait jamais de compliment, répond France Gall tout de go. Mais je ne le prenais pas mal, le fait de travailler ensemble pendant si longtemps en disait suffisamment long. Mais une chose est sûre : il serait étonné, car je n'ai rien créé toute seule de son vivant. Moi qui n'ai été que la voix du maître, j'ai enfin pris le contrôle. Et j'adore ça !"
Si Michel tenait absolument à laisser une trace, moi je m'étonne encore d'exister.
Avec Résiste, la comédie musicale, France Gall dit avoir retrouvé le désir. Elle aurait pu écrire un film, mais elle avait besoin de sentir le public, de le voir revivre les chansons de Michel Berger. Et ce désir pourrait se concrétiser à nouveau, comme elle le glissait dans Paris Match, pourquoi pas avec Raphaël qui, tout en suivant de près l'élaboration du spectacle, n'a pas souhaité y participer : "Il a décidé, très intelligemment, de faire d'abord sa propre vie. J'espère que la prochaine fois que je ferai quelque chose, ce sera avec lui. Car j'ai plein d'autres projets, moi qui détestais tellement en avoir."
L'album et le double album du spectacle Résiste sont dans les bacs. Première le 4 novembre 2015 au Palais des Sports de Paris, puis tournée dans toute la France à partir du 9 janvier 2016.