Catherine Deneuve présidente ! L'icône française n'en finit plus avec les honneurs : après avoir été sacrée lors du Festival Lumière à Lyon en octobre, puis lors du Festival international du film d'Almeria, le 13 novembre, la voilà désormais à la tête du jury des Globes de cristal dont la cérémonie se tiendra le 30 janvier 2017 au Lido à Paris. L'an dernier, la soirée avait été annulée à la suite des attentats de 2015 à Paris en raison de l'état d'urgence en cours en France.
Succédant à Patrick Poivre d'Arvor ou encore à Pierre Lescure, la présidente Deneuve a déclaré : "Les Globes de cristal sont une cérémonie qui met en lumière l'importance de la création artistique française et internationale. Des comédiens, des interprètes, des auteurs vont être récompensés. En tant que présidente du jury, je suis heureuse de participer à ce prestigieux événement et je souhaite que les meilleurs gagnent."
Voilà dix ans que les Globes de cristal, décernés par la presse française dans le domaine des arts et de la culture, récompensent le meilleur dans le cinéma (film, acteur, actrice), télévision (série, téléfilm), théâtre (pièce, comédien, comédienne, one man show), musique (comédie musicale, interprète féminine, interprète masculin), littérature (roman, essai), exposition et mode (créateur).
"À l'issue du vote des membres du jury, déterminant la liste des nommés de la nouvelle édition, cette dernière est envoyée à près de 15 000 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, nationale, régionale et locale qui procéderont au vote final. Les lauréats de toutes les catégories seront ceux qui auront obtenu le plus de suffrages", lit-on sur le site de l'événement.
Ce 15 novembre, la président Catherine Deneuve et ses collègues jurés, soit 23 journalistes, étaient réunis au Plaza Athénée : Geneviève Cloup, Gilles Lhote, Tristane Banon, Rachid M'Barki, Gérard Bardy, Isabelle Morini-Bosc, Hubert Artus, Catherine Ceylac, Ivar Couderc, Daniel Daum, Véronick Dokan, Marc Dolisi, Xavier Fornerod, Valérie Gans, Stéphanie Des Horts, Nicole Korchia, Séphane Larue, Elisabeth Lemoine, Isabelle Leouffre, Patrick Mahe, Carl Meeus, Éric Naulleau et Pierre Vavasseur. Ensemble, ils ont déterminé les nommés des Globes de cristal. À la grande table, l'héroïne du Dernier Métro était entourée de Medhi Hamdi, le producteur des Globes de cristal, ainsi que de Charly Nestor, le directeur artistique – qu'on pourrait revoir aux commandes du légendaire Hit Machine de M6 avec son comparse Lulu – et de son assistante Valérie Allégre.
Rendez-vous le 30 janvier pour connaître les résultats !