Plus que quelques jours avant de découvrir le conte Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar sur nos écrans. Un film magnifique dans lequel le bédéiste évoque avec sensibilité le mythe français. Quelques chanceux ont pu voir le film en avant-première (dont Purepeople). Parmi eux, un jeune-homme de 23 ans pour qui le film a film a un écho particulier : Lulu Gainsbourg !
Lulu est le dernier enfant de Gainsbourg, qu'il a eu avec sa compagne Bambou. Le petit garçon avait 5 ans lorsque son père a disparu. Aujourd'hui, il vit aux États-Unis mais reste très proche de sa demi-soeur Charlotte. Il étudie la musique (tiens donc !) à l'université de Berklee, à Boston. Dans Le Journal Du Dimanche, il donne son sentiment sur le film.
C'est d'abord la ressemblance frappante de l'acteur Eric Elmosnino avec son père qui l'a attiré. Il était aussi très conscient qu'il n'allait pas en savoir plus sur son père en voyant son film, "car beaucoup de faits ne sont pas réels", dit-il. Ce qui ne l'a pas empêché d'apprécier le long métrage, bien au contraire :
"J'ai beaucoup aimé la partie où on le voit enfant, puis la période Bardot aussi." Effectivement, Bardot l'a beaucoup touché. Lui, qui vient de faire ses débuts en travaillant sur le dernier album de Marc Lavoine, se verrait bien travailler avec Bardot : "Et par rebond, je dirais Laetitia Casta, par qui j'ai été très séduit. Elle est top dans le film. Pourquoi pas une éventuelle collaboration ?"
Et pourquoi pas ? L'actrice dévoile un joli brin de voix sur la bande originale du film. Lulu s'est d'ailleurs mis à la composition et confie avoir pas mal de projets en cours entre Paris, Boston (où il réside) et bientôt Los Angeles où il s'installera prochainement. Se pourrait-il qu'il prenne la relève de son père ?
Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar, mercredi dans les salles.
Et n'oubliez pas, lundi 18 janvier sur France 3 à 20h35, la diffusion du documentaire inédit : Gainsbourg et les femmes !