Pour la plupart des visiteurs, Los Angeles rime avec cinéma... Mais la Cité des anges est également une grande ville de sport. En témoignent ses nombreuses équipes qui occupent le haut de l'affiche.
Bien entendu, LA est invariablement associée aux Lakers, l'une des franchises les plus populaires au monde, qui a vu passer nombre de légendes du basket. A l'instar du récent retraité Shaquille O'Neal, des légendes Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar et de la star actuelle Kobe Bryant, de retour au sommet après une période difficile du fait d'un divorce qui n'en était pas un.
Mais l'équipe aux couleurs jaune et mauve sera à jamais marquée par un homme, Magic Johnson, meneur de jeu cinq fois champion NBA, champion olympique et rival historique de Larry Bird. L'ancien joueur, qui avait annoncé sa séropositivité à la fin de sa carrière, prend aujourd'hui un nouveau tournant en acquérant un club de la Cité des anges. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n'est pas du côté de la balle orange qu'il faut regarder. Non, Magic Johnson est devenu propriétaire de l'une des plus célèbres franchises de base-ball des États-Unis : les Dodgers de Los Angeles. Pour une opération évaluée à plus de 2 milliards de dollars (soit environ 1,5 milliard d'euros), l'ancienne star des Lakers et son groupe d'investisseurs, le Guggenheim Baseball Management LLC, ont donc acquis l'équipe de base-ball locale.
L'ancien propriétaire, Frank McCourt, fait ainsi une belle culbute, lui qui avait acheté le club pour 430 millions de dollars en 2004 à Ruppert Murdoch, mais qui avait creusé la dette du club, laquelle avait atteint en janvier dernier la somme record de 579 millions de dollars ! Pour autant, les fans de ce club de légende, six fois vainqueur des World Series (le championnat national), ne seront pas débarrassé de ce propriétaire qui était loin de faire l'unanimité, puisque pour 150 millions de dollars, Frank McCourt a acquis les immenses parkings qui jouxtent le troisième plus vieux stade de base-ball des États-Unis, le Dodger Stadium.
A 52 ans, Magic Johnson se lance donc avec plaisir et excitation dans une nouvelle aventure : "Je suis honoré de faire partie de la franchise historique des Dodgers et j'ai l'intention de construire sur les fantastiques fondations posées par Frank McCourt." On lui souhaite désormais de rencontrer la même réussite qu'avec les Lakers de Los Angeles. Et le boulot risque d'être titanesque pour relancer une franchise qui n'a connu, ces dernières années, que des désillusions...