Habituellement assez discret sur sa vie privée, Florent Pagny a accepté de se livrer et de se raconter à son amie de longue date, l'écrivaine et parolière Emmanuelle Cosso, pour écrire son autobiographie Pagny par Florent. Une centaine d'heures d'entretiens ont été enregistrées de janvier 2021 à février 2023. Ces conversations, auxquelles le chanteur a donné accès seront diffusées pour la première fois ce vendredi 15 mars sur France 3 à 21h10, via un documentaire inédit, également composé d'archives personnelles de l'artiste et d'une voix off.
Florent raconte Pagny, c'est donc l'occasion d'en apprendre davantage sur lui, sa carrière, sa maladie, ses problèmes avec le fisc, ou encore sa vie en Argentine, où il reprend des forces actuellement. Pour rappel, c'est en partie dans ce vaste pays d'Amérique du Sud que l'interprète de Ma liberté de penser a élevé, avec sa femme Azucena, ses enfants Inca et Ael, aujourd'hui âgés respectivement de 25 et 22 ans. En 2017, il emmenait les équipes de 50 Minutes Inside avec lui, au coeur de la Patagonie. C'est dans cette région, qui est "l'un des endroits les moins peuplés de la planète", qu'il vit. Il s'est installé "dans une petite maison sans prétention".
"On est au milieu de rien du tout, mais c'est ça qui est bien", expliquait-il à nos confrère. Cette belle région, il l'a découverte grâce à son épouse, qui y a grandi. "Je voulais présenter Florent à mes parents. J'avais promis à mon père un voyage particulier, dans le sud (de la Patagonie, ndlr). C'est comme ça que lui (Florent Pagny, ndlr) a découvert. On a fait 6 000 kilomètres en 15,10 jours, un truc comme ça. Et il était fasciné. À un moment donné, on était parti marcher. Et il regarde en haut de la montagne. Il fait un tour de 360°, et il dit 'ce n'est pas possible ! Ça n'existe pas...Je veux vivre ici. Si on a un enfant, il faut qu'il habite dans les deux terres (France et Argentine, ndlr) pour avoir les deux racines'", avait-elle raconté lors ce reportage.
Et c'est donc exactement ce qu'il s'est passé !