Line Renaud, qui célèbre ses 95 ans ce dimanche 2 juillet 2023, habite une demeure située sur les hauteurs de Rueil-Malmaison, dans les hauts-de-Seine. Un paradis secret, à l'identité très forte. En effet, la façade en meulière et le petit toit en tuiles sont reconnaissables entre mille. Cet endroit est surnommé La Jonchère en raison de la forte végétation qui y règne. On y trouve effectivement un jardin luxuriant, dans lequel vit notamment un majestueux cèdre du Liban de plus de dix mètres.
"C'est le premier arbre qu'on a planté, offert par Michel Audiard en 1952", expliquait l'actrice au Parisien en 2018 , elle qui est tombée sous le charme de cette maison il y a soixante-dix ans, avec son mari Loulou Gasté. "A l'époque, cette parcelle en bordure du bois de Saint-Cucufa était une terre en friche, aucune route n'y menait, la végétation y était toute-puissante et le jeune couple venait y faire du camping. Aujourd'hui, une grande et belle maison en meulières, plusieurs fois agrandie, s'y dresse", expliquait le quotidien.
Je ne peux pas le couper
Ce qui a également changé, c'est la vue sur La Défense et Paris. Elle s'est bouchée, la faute au grand séquoia du parc Yellowstone planté en 1964. "On l'a baptisé au champagne, on ne pensait pas qu'il pousserait. Je ne peux pas le couper, c'est mon petit coin d'Amérique.", racontait la comédienne à nos confrères, elle qui a également dans son jardin des arbres fruitiers, une allée de poiriers en U, l'allée Simone, le prénom de sa mère, ainsi que de grands parterres de roses et de lavande et de belles pelouses impeccablement tondues.
D'ailleurs, celle qui n'avait pas hésité à héberger Muriel Robin et Anne Le Nen dans cette belle maison (le temps que les travaux de leur nouvelle villa située juste à coté soient terminés) n'hésite pas à partager de sublimes photos d'elle à la Jonchère sur son compte Instagram.
Des clichés sur lesquelles l'actrice apparaît pleinement épanouie, elle qui pour rappel est en tournage depuis le 23 mai pour un téléfilm qui devrait s'intituler Le prochain voyage et qui sera diffusé sur France 2. Elle avait d'ailleurs de nouveau invité Le Parisien à la suivre, en les faisant cette fois-ci entrer dans les coulisses de ce tournage, à Paris. Une interview durant laquelle elle expliquait notamment au quotidien ne plus vouloir "monter sur scène", elle qui aura été une brillante actrice de théâtre.
Dans l'émission de RTL Laissez-vous tenter diffusée dans son intégralité ce dimanche et dont un extrait a déjà été révélé, Line Renaud a fait savoir qu'elle arrêtait pour de bon le cinéma : "Là, je vais arrêter, franchement. Je vais faire encore un film peut-être avec Dominique Besnehard, où je jouerai Line Renaud. Ce sera une histoire sur les revues. Et ça va s'appeler 'Ça c'est Paris'. Donc je jouerai mon rôle (...) "Il ne faut pas faire le film de trop. Donc il n'y aura pas le film de trop. Le cinéma, c'est fini, mais pas la vie. Le cinéma, c'est pas la vie." Elle restera à jamais une grande figure du cinéma français.