Le Parisien vient récemment de partir à la rencontre de Line Renaud, en tournage depuis le 23 mai pour un téléfilm qui devrait s'intituler Le prochain voyage et qui sera diffusé sur France 2. Dans ce long-métrage, qui raconte l'histoire d'un vieux couple qui "retourne dans la chambre de ses noces pour boucler la boucle d'une vie heureuse", l'actrice de 94 ans donne la réplique à Jean Sorel.
Ce film est tiré d'une histoire vraie. Celle de Bernard et Georgette, deux époux qui se sont donnés la mort en 2013 au Lutetia (célèbre hôtel de la capitale). Nos confrères précisent notamment que Laurent Baffie avait déjà eu l'idée d'écrire une pièce de théâtre sur cette folle histoire. Line Renaud était alors intéressée par ce scénario, mais n'avait, en revanche, plus envie de retourner sur les planches.
Il faut les aider à partir
"Je ne veux plus monter sur scène", a-t-elle expliqué au quotidien régional, avant d'ajouter : "Là où je suis le plus chez moi, c'est au théâtre. Mais c'est fini, c'est trop contraignant. Il faut être sage". Thierry Binisti a ainsi adapté la pièce en téléfilm, "à la demande de la comédienne". De quoi certainement ravir l'amie de Dominique Besnehard, qui participe également à ce projet en tant que producteur.
Comme évoqué précédemment, Line Renaud a été particulièrement touchée par cette histoire, elle qui est "pour mourir dans la dignité". En effet, comme le précise Le Parisien, elle "milite activement pour le droit de chacun de partir comme il le souhaite". Autrement dit, la comédienne se montre favorable pour l'euthanasie. "J'ai vu ma mère mourir dans des souffrances atroces, elle me demandait de la faire partir, Loulou (Gasté, son défunt mari, ndlr) aussi. Pourquoi laisser souffrir les gens quand on sait que c'est fini ? Il faut les aider à partir, c'est pour cela que je fais ce film", a-t-elle notamment expliqué au quotidien, ajoutant que selon elle, ce long-métrage peut "faire avancer les choses". "Il va y avoir une loi, vous verrez", a assuré l'actrice.