Malala Yousafzai, plus jeune lauréate du prix Nobel de la Paix, s'est mariée en Angleterre le mardi 10 novembre 2021, plus de neuf ans après avoir été fusillée par les Talibans lorsqu'elle était adolescente. Désormais âgée de 24 ans, la jeune femme s'est mariée avec Asser Malik, manager de la branche du gouvernement pakistanais pour le cricket, très populaire là-bas, la Pakistan Cricket Board. Les familles des mariés se sont retrouvées pour une petite cérémonie fêtée à Birmingham au Royaume-Uni.
"Aujourd'hui est un jour précieux dans ma vie. Nous avons célébré une petite cérémonie de nikah à la maison à Birmingham avec nos familles. S'il vous plait, envoyez-nous vos prières. Nous sommes heureux de marcher ensemble pour ce beau voyage", a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux. Le nikah est la forme de contrat de mariage islamique la plus répandue.
Malala Yousafzai est l'une des militantes les plus influentes du monde. Il y a plus de 9 ans, elle a survécu à une tentative d'assassinat par les Talibans pour avoir critiqué les actions du groupe, qui refusaient de scolariser les fillettes. À l'époque, elle tenait un blog où elle racontait son quotidien sous la joue des Talibans dans le district de Swat. Très gravement blessée lors de l'attaque, Malala Yousafzai avait été transportée au Royaume-Uni pour recevoir un traitement.
L'activiste s'est installée depuis 2013 à Birmingham avec sa famille, où elle poursuit son éducation et continue de promouvoir et d'oeuvrer pour la scolarisation des jeunes filles et des femmes, notamment à travers son association, la Malala Fund. Elle a d'ailleurs été diplômée de l'université d'Oxford l'année dernière, où elle a suivi un triple cursus de philosophie, politique et d'économie, qui font partie des formations les plus prestigieuses au monde, en août dernier. Elle se bat désormais contre l'emprise des Talibans sur l'Afghanistan.