Manu Payet est actuellement en tournée pour son spectacle intitulé Emmanuel 2. Son show a déjà rencontré un franc succès à travers la France et tout particulièrement à La Réunion, dont il est originaire. Il s'était illustré sur l'île en novembre dernier, et s'est confié le 3 janvier passé à nos confrères du média Réunion La 1ère, en exclusivité, sur ses projets à venir en 2024. Il regrettait notamment de ne pas pouvoir être présent à La Réunion pendant les fêtes parce qu'il devra travailler. "Le planning est assez chargé. Cette année, je ne pourrais pas venir pendant les fêtes parce que je travaillerai malheureusement, mais je serai, et j'en suis ravi, au théâtre de la Madeleine à Paris. C'est un magnifique théâtre où j'ai joué quelques dates l'année dernière. J'y finis l'année (avec le spectacle Emmanuel 2, ndlr), et j'y serai pour six semaines en novembre et décembre, même pendant les fêtes", détaillait l'ex de Géraldine Nakache.
L'autre grand projet de sa vie, outre le cinéma ou encore l'humour, c'était de devenir papa. En janvier 2017, son rêve se réalise. Pauline, sa compagne architecte d'intérieur, donne naissance à Jonie, leur premier enfant. La quarantaine dépassée, l'humoriste se confiait l'année dernière, en janvier 2023, à nos confrères de Télématin sur ce rôle cher à son coeur. "J'apprends sur le tas, et j'apprends sur le tard. Et c'est plutôt chouette", déclarait-il. Il ajoutait : "Je pense qu'on est plus indulgent avec soi-même lorsqu'on a un enfant sur le tard. Et on est plus indulgent avec ses parents". En septembre, il se confiait aussi à nos confrères du Parisien alors en pleine promotion de son spectacle. Manu Payet avouait qu'il était parfois difficile de concilier vie professionnelle et vie de famille. En parlant de sa fille, il racontait : "L'autre jour, elle m'a dit un truc mignon qui m'a un peu fendu le coeur : 'Je ne veux pas que tu ailles faire des blagues pour les autres, ce soir, je veux que tu restes faire des blagues pour moi'".
Toujours à nos confrères du Parisien, il ajoutait lors de la rentrée scolaire 2023-2024 : "Cette année, pour moi, elle est particulièrement forte. Depuis que je suis papa, la notion de rentrée, je me la prends en pleine poire, d'autant qu'elle vient de rentrer au CP. C'était la grosse émotion, lundi. Après, je suis allé acheter un rouleau de papier transparent pour couvrir le carnet... Le truc qui te remet dans des stress ! J'avais l'impression que c'était moi qui faisais ma rentrée. Ce qui me rend fou, c'est que j'aimerais trop voir ce qui se passe en classe, voir où elle est assise...".
Puis, toujours au sujet de sa fille Jonie, Manu Payet s'est souvenu d'une anecdote amusante dans le podcast "Au coeur de la création" animé par Xavier de Moulins pour RTL. En effet, vendredi 5 janvier, le compagnon de Pauline a raconté comment sa fille a failli mettre en péril l'existence de son nouveau spectacle. "J'ai tout noté dans 'Notes' dans le téléphone et je prends le truc et je dis : 'Attends, j'avais noté un truc là-dessus'. Et puis, je regarde et je ne vois que des lettres... des majuscules... Je vois n'importe quoi à la place de mes notes de spectacle", a-t-il affirmé. Manu Payet fait alors un inquiétant constat : "Je me rends compte que ma fille a tout effacé, que j'avais laissé traîner mon téléphone et qu'elle s'était amusée avec".
"Et donc là, avant la syncope, je me dis : 'Qu'est-ce que je fais ?'. Donc déjà, je vais pas gueuler... Boum, j'ai fait 100 mètres et puis, de toute façon, elle n'y était pour rien", reconnaissait celui qui a joué Ri Qi Qi dans le dernier Astérix et Obélix. Il concluait avec sagesse : "J'ai pris ça avec humour. Je me suis dit 'elle ne veut pas que je parte en tournée donc elle doit se dire, au fond d'elle : 'Si papa n'a pas de texte, il reviendra plus vite et j'ai trouvé ça chouette'. Après, je me suis dit : 'C'est aussi un cadeau qu'elle me fait. Je n'étais pas sur la bonne piste, je vais tout recommencer'". Tout est bien qui finit bien !