10.10.10 : pas de mystique dans cette combinaison, juste la symbolique d'une date. Comme en écho à la campagne planétaire "Tck, tck" qu'avait notamment soutenue Marion Cotillard, dimanche 10 octobre 2010, soit 10.10.10, la Journée mondiale pour le climat verra fleurir un certain nombre d'initiatives dédiées à la préservation de la planète.
A Paris, l'infatigable éveilleur de consciences environnemental Yann Arthus-Bertrand proposera, avec sa Fondation Goodplanet, une simple balade à vélo au départ (14h30) du Carrousel du Louvre et à destination de l'Hôtel de Ville (arrivée 15h30). Là, un village des associations livrera au public les clés pour s'impliquer dans la campagne baptisée "10.10", qui repose sur l'engagement volontaire avec pour objectif immédiat que chacun réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 10%.
En marge de ce dispositif d'information, un spectacle gratuit sera donné sur le parvis, avec, au programme, le sympathique et fervent écolo (proche d'Europe Ecologie) Marc Jolivet (21 ans après s'être présenté aux municipales parisiennes sous étiquette écologiste), le dynamiteur de foules Tété et sa gratte, ou encore la merveilleuse diva soul et gospel Liz McComb, dont on découvrira le 2 novembre prochain l'album I Believe.
Un concert à effets pour lutter contre l'effet de serre.