Le roi des forains vient d'être condamné pour injures.
Marcel Campion attaqué à la fin de l'année dernière par le journaliste Bernard de la Villardière après avoir tenu des propos injurieux à son égard a été condamné cette semaine à 300 euros d'amende par la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris. De plus, il devra verser 2000 euros de dommages et intérêts au journaliste de 57 ans ainsi que 1500 euros au titre des frais de justice.
Le 8 décembre dernier, la chaîne M6 avait diffusé un reportage d'Enquête Exclusive consacré aux marchés de Noël. Suite à l'émission, Marcel Campion avait déclaré par communiqué de presse être "consterné par la malveillance gratuite pratiquée dans l'émission qui méprise un événement réunissant 16 000 000 de visiteurs en sept semaines." Assurant que le reportage avait été complètement mis en scène, il s'était insurgé d'avoir été traité de "personnage sulfureux", et avait condamné "les méthodes de certains journalistes qui s'autorisent à manipuler la vérité".
En outre, interrogé sur les ondes de Sud Radio il avait eu recours à plusieurs expressions scatologiques pour désigner le travail de Bernard de la Villardière, l'accusant de "travailler dans la merde". Il avait aussi assuré que "pendant la guerre, il aurait dénoncé des juifs".
Des propos qualifiés d'injurieux par la justice qui a toutefois reconnu que l'homme d'affaires français de 75 ans avait pu être "légitimement blessé par l'image donnée de lui" dans l'émission. Cependant, le tribunal a rejeté l'excuse de provocation invoquée par Marcel Campion.
Marcel Campion surnommé le Roi des Forains ou encore le PDG manouche a fait fortune dans le milieu de la fête foraine. Il est l'un des promoteurs de la foire du trône qui se déroule actuellement dans la capitale française, et est aussi propriétaire de la grande roue de Paris qui se trouve place de la Concorde. Marcel Campion organise aussi chaque année le célèbre marché de Noël en bas de l'avenue des Champs-Elysées.