Le plus célèbre des forains Marcel Campion se tient prêt. Prêt à se défendre, mardi 29 novembre, devant une commission départementale de conciliation chargée d'examiner le conflit qui l'oppose au Trésor public. L'homme d'affaires de 71 ans est soupçonné d'avoir sous-évalué le nombre d'entrées de ses manèges et le fisc de lui réclamer 700 000 euros de manque à gagner fiscal plus les pénalités, soit au final 1 million d'euros.
Dans le Parisien, Marcel Campion pointe du doigt l'absurdité des méthodes du fisc : "Le fisc me suspectait d'avoir sous-évalué le nombre d'entrées que je déclarais. Le problème, c'est qu'ils n'avaient pas de preuve formelle. Ils ont décidé de mesurer le nombre d'entrées moyen en une journée en se rendant sur place." Ce comptage s'est déroulé en avril dernier. "Ils ont fait leur test durant trois jours de plein soleil et généralisé le résultat. Cette méthode est absurde : l'hiver et les jours de pluie, le nombre d'entrées est inférieur. Mais cela, le fisc n'en tient pas compte."
Plusieurs fois inquiété et redressé par le fisc lors de sa longue carrière, Marcel Campion rappelle qu'il n'en est pas moins "sorti blanchi" à chaque fois. Pour ce nouveau problème, son alerte à François Baroin, ministre du Budget, n'a rien donné mais il reste confiant : "J'apporterai la preuve de ma bonne foi, en fournissant des relevés d'entrées réalisés par la mairie de Paris."
Le septuagénaire est une figure incontournable dans le milieu de la fête foraine. La place de la Concorde à Paris ne serait plus là même sans la grande roue de Marcel Campion. Il est également l'homme derrière le Village de Noël des Champs-Élysées, inauguré la semaine dernière par Lorie et Michel Drucker.