Nul n'a oublié le mythique château de Marcel Pagnol dans le film Le Château de ma mère, qui racontait en images la vie du dramaturge et cinéaste. Ce château qui a servi au tournage était réellement celui de Marcel Pagnol, décédé en 1974, et vient de devenir une cité du cinéma méditerranéen.
Le château de la Buzine est devenu officiellement hier, vendredi 17 juin 2011, la Maison des cinématographies de Marseille.
Cette bâtisse baroque, qui domine la vallée de l'Huveaune, à l'est de Marseille, a été achetée en 1941 par Marcel Pagnol, qui espérait y créer une "cité du cinéma", c'était déjà son but, mais sans pouvoir mener à bien ce projet. Occupé pendant la guerre puis tombé en ruines, le château a été revendu par le Provençal le plus connu du monde en 1973, un an avant sa mort. Devenue propriété de la ville en 1995, la bastide, très prisée des touristes, est rapidement inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.
Par bonheur, aujourd'hui enfin, le lieu prend tout son sens !
Hier, en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a déclaré : "Nous avons décidé de consacrer ce lieu au cinéma méditerranéen. L'opération de restauration a été complexe, toute la structure était dégradée."
Les travaux, menés par l'architecte André Stern, ont commencé en 2007 et ont coûté 11,4 millions d'euros. L'espace de 4 000 m2, qui ouvre samedi, est doté d'une salle de cinéma de 350 places, de salons de réception abritant des expositions temporaires, d'un parcours scénographique axé sur la Méditerranée, d'une bibliothèque et d'une vidéothèque. Autour des bâtiments, un parc de plus de cinq hectares (pour un budget de 2,6 millions d'euros) a été réaménagé pour le visiteur.
"Un atout culturel dans la perspective de 2013", selon Gaudin. Rappelons que Marseille sera capitale européenne de la culture dans deux ans.
Un moyen aussi de perpétuer la mémoire de Marcel Pagnol !