![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le lycée Théodore-Monod, à Noisy le Sec, a reçu la visite de Rachida Dati, le lundi 20 janvier 2025. Si la ministre de la Culture s'est rendue dans cet établissement de la région parisienne, c'est pour saluer Les Jeunesses en mouvement, une initiative lancée par le célèbre danseur et chorégraphe Benjamin Millepied. Ce projet, porté par Paris Dance Project, vise à faire découvrir la danse à des jeunes, scolarisés dans des établissements situés dans des zones prioritaires. Plus de 300 élèves ont déjà bénéficié de cette initiative.
Lors de ce déplacement officiel, le lundi 20 janvier 2025, les photographes ont immortalisé une étonnante complicité, entre Rachida Dati et... Benjamin Millepied. Si la ministre de la Culture a serré la main, protocole oblige, à un bon nombre de représentants de l’Éducation nationale et de la préfecture, l'ex-compagnon de la comédienne Natalie Portman, avec qui il a vécu 14 ans, a eu droit, lui, à un petit traitement de faveur : une bise de Rachida Dati ! Le célèbre chorégraphe, qui a été de 2014 à 2016 directeur du ballet de l'Opéra de Paris, a ensuite pris le temps d'expliquer à la ministre de la Culture de François Bayrou les objectifs des Jeunesses en mouvement, un projet qui lui tient particulièrement à cœur.
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 2 juin 2023, Benjamin Millepied expliquait au site Internet Classykeo.com son souhait de démocratiser la danse auprès d'un plus grand public, avec Les Jeunesses en mouvement. Un projet qui a germé, dans sa tête, alors qu'il a souhaité quitter les États-Unis pour que ses enfants, Aleph et Amalia, qu'il a eus avec Natalie Portman, grandissent en France. "Quand je dirigeais le ballet de l’Opéra de Paris, j’étais frappé par le fait qu’une telle organisation, avec un tel prestige et un tel rayonnement, ait un public restreint et une troupe non représentative de la société française, confiait-il. Depuis, les choses changent, mais il y a sept ans, c’était quand même frappant (…) Avec le Paris Dance Project, je veux irriguer la société. Depuis deux semaines, je travaille avec les Orphelins Apprentis d’Auteuil, et spécialement les enfants qui vivent les situations les plus difficiles. J’essaye de les aider à libérer leurs corps, pour retrouver une confiance en eux, de voir avec eux comment on peut relâcher les corps, qui, souvent, manifestent les traumatismes vécus."
Ce projet artistique, Rachida Dati le soutient depuis le début : la ministre de la Culture a en effet débloqué une enveloppe de 75.000 euros, pour accompagner les ateliers de danse destinés à ces centaines de jeunes, scolarisés dans des établissements prioritaires. "L'accès à la culture partout et pour tous est ma priorité (...) Il est nécessaire de mettre en œuvre des actions qui amènent la culture aux personnes qui en sont les plus éloignées", expliquait Rachida Dati, sur sa page Facebook, après sa visite au lycée de Noisy le Sec.