Pour un tennisman britannique, faire ses grands débuts sur le circuit ATP à l'occasion du tournoi de Wimbledon est à n'en pas douter un moment magique. Mais ce n'est pas le seul que l'année 2016 a réservé à Marcus Willis.
Le joueur de 25 ans, qui a fait sensation lors de la levée anglaise du Grand Chelem en s'offrant, issu des qualifications, un deuxième tour du tableau principal contre l'ancien maître du gazon londonien Roger Federer, va devenir papa. Nouvelle coqueluche des Britanniques amoureux de la balle jaune, qui ont élu son fameux lob sur le Suisse "Meilleur coup du tournoi", Marcus Willis annonce la grossesse de sa compagne Jenny Bate avec elle dans les pages de l'hebdomadaire Hello!. Seulement six mois après leur rencontre ! Une rencontre déterminante, puisque c'est Jenny, chirurgien-dentiste de profession et accessoirement ancienne reine de beauté, qui l'a encouragé à continuer à jouer au tennis alors qu'il s'apprêtait à jeter l'éponge pour devenir entraîneur à Philadelphie.
"C'est un rêve qui devient réalité, s'enthousiasme-t-il à l'occasion de la séance photo réalisée par le magazine à leur domicile près de Stratford-upon-Avon. J'ai vraiment hâte. Wimbledon, c'était incroyable, mais ça, c'est la meilleure chose qui en ressort." Un bébé made in Wimbledon ? Eh oui ! Si la question de l'activité sexuelle des sportifs dans des périodes de compétition reste un débat, il semblerait bien que Marcus ait dignement fêté avec madame sa première victoire à l'ATP, contre le Lituanien Ricardas Berankis au premier tour de Wimbledon : "Nous pensons que le bébé a été conçu après le match contre Berankis", avance Jenny Bate, 30 ans, divorcée et déjà mère de deux enfants. "Je n'avais jamais vu son visage s'illuminer ainsi, raconte-t-elle à propos du moment où elle lui a annoncé qu'il découvrirait les joies de la paternité en mars 2017. Je n'aurais pas pu espérer une meilleure réaction." Et de continuer : "Nous nous sommes demandé si nous devrions appeler le bébé Roger ou avec un prénom en lien avec Wimbledon. Mais on s'est dit que non, on va se cantonner à un prénom normal. On décidera quand on verra sa bouille."
L'arrivée de cet enfant n'est pas la seule chose que les amoureux ont à préparer : au mois de juillet, Marcus Willis a en effet demandé Jenny en mariage. "Et elle a dit oui", s'est-il réjoui sur son compte Instagram en légende d'une photo sur laquelle sa fiancée exhibe sa bague.
La belle histoire de Marcus Willis n'en est qu'à ses débuts, lui dont le palmarès se limite à huit titres en tournois de la catégorie Future et qui pointait au 772e rang mondial avant Wimbledon, n'ayant au passage joué qu'un tournoi de la saison – pour à peine 300 dollars de gains. Le public anglais, en tout cas, a sûrement à coeur de revoir ce joueur particulier, qui a déjà admis préférer faire la fête plutôt que s'entraîner, et dont Roger Federer, avec sa classe légendaire, a loué "l'énergie incroyable sur le court et la personnalité rafraîchissante".