Oubliez toutes les publicités pour parfums que vous connaissez. Le réalisateur Spike Jonze, le musicien Sam Spiegel (frère de Spike par ailleurs) feat. Ape Drums et Assassin pour la musique (le morceau s'intitule Mutant Brain), le chorégraphe Ryan Heffington (qui a travaillé notamment sur Chandelier de Sia) et l'actrice Margaret Qualley, fille d'Andie MacDowell, ont collaboré pour une campagne détonante, réjouissante et sublime : baptisée Kenzo World, ce parfum a été imaginé par Carol Lim et Humberto Leon, directeurs artistiques de la maison depuis 2011, en collaboration avec le célèbre nez Francis Kurkdjian.
Quand une marque de parfum promeut le courage, la spontanéité, la surprise, le fait d'être différent et d'être soi-même, cela se termine souvent par la même rengaine : celle d'une jolie demoiselle se promenant poétiquement et sensuellement dans un décor à couper le souffle. La Maison de Kenzo a choisi de concilier les valeurs que "véhicule" son précieux flacon avec les images, en livrant un court métrage audacieux et bluffant, mis en scène par l'expert en originalité, Spike Jonze. C'est en effet à lui qu'on doit les inclassables Dans la peau de John Malkovich et Her.
Face à la caméra, Margaret Qualley impressionne. Si l'on sait qu'elle est la fille de l'actrice américaine inoubliable de Quatre mariages et un enterrement, Andie MacDowell, qu'elle a fait du mannequinat et qu'elle débute une carrière de comédienne en participant à la série The Leftovers et au film The Nice Guys avec Ryan Gosling, on la découvre désormais en transe, libérée de tous les codes et magnifique danseuse – elle a un solide bagage en danse classique depuis qu'elle est petite. Une vidéo à regarder sans modération et qui nous rappelle aussi la performance de Greta Gerwig en live sur le titre d'Arcade Fire, Afterlife, durant les YouTube Music Awards en 2013... que l'on devait déjà à Spike Jonze.
Pas peu fière, Andie MacDowell, également mère de deux autres enfants (Justin et Rainey) avec son ex-mari Paul Qualley, a applaudi le travail de sa fille sur Twitter : "Ok, vous pouvez croire que mon travail n°1 est d'être actrice, mais NON, je suis maman d'une danseuse et en ce moment, j'adore la pub Kenzo plus que la vie." Voilà une maman très enthousiaste !