La première cérémonie des YouTube Music Awards (YTMA) s'est déroulée dimanche 3 novembre à New York. Le show, présenté par Jason Schwartzman, était mis en scène par le réalisateur Spike Jonze et diffusé en live sur YouTube. Cet événement, où se sont produits des artistes de premier plan comme Eminem, Arcade Fire et le DJ Avicii, a brillé par son manque d'organisation, ses blancs et sa retransmission fréquemment perturbée. Lady Gaga a choisi cette occasion pour chanter Dope, extrait de l'album ARTPOP. La chanteuse a fondu en larmes derrière son piano avant de se réfugier dans les bras de son chéri, Taylor Kinney.
Après Applause, Do What U Want, Gypsy, Aura et Venus, Lady Gaga dévoilait hier soir sur la scène du Pier 26 à New York, un nouvel extrait d'ARTPOP. En chemise à carreaux et casquette vissée sur la tête, Gaga a interprété seule au piano la ballade Dope. Une chanson d'amour déchirante qui n'a pas manqué de bouleverser son interprète. Les larmes n'arrêtaient plus de couler sur les joues de Gaga, sans doute bouleversée qu'ARTPOP ait fuité durant le week-end, une dizaine de jours avant sa sortie officielle le 11 novembre. Après sa prestation, Lady Gaga a rejoint son compagnon, la star de Chicago Fire, Taylor Kinney. La chanteuse et l'acteur semblaient très amoureux et se sont embrassés devant tout le monde, une jolie scène qui a été filmée. Pourtant, ce lundi 4 novembre, The Sun annonce leur rupture. Selon le tabloïd anglais, l'acteur ne supporterait plus de sortir avec une mégastar... Un faux scoop qui à tombe à l'eau.
Parmi les autres prestations de la soirée, Arcade Fire a ouvert le show avec Afterlife, extrait de Reflektor, son nouvel album. Les Canadiens ont chanté leur titre avec la participation de l'actrice Greta Gerwig qui nous refaisait le coup de la chorégraphie épileptique de son film Frances Ha. Le rappeur Eminem, par ailleurs récompensé, a chanté Rap God, extrait de The Marshall Mathers LP 2. Un peu plus tôt, Vanessa Hudgens se faisait casser la figure dans un court métrage live signé Lena Dunham (Girls) sur la musique d'Avicii. À la fin, Jason Schwartzman a interrompu la "représentation" pour que le public puisse voter sur l'issue de l'histoire...
Au final, les YouTube Music Awards ont été suivis en moyenne par 180 000 internautes. Un chiffre ridicule, note le L.A. Times, puisque 60 millions de personnes auraient apparemment voté pour décerner ces prix.
Palmarès des YouTube Music Awards 2013 :
Vidéo de l'année
Barack Obama vs Mitt Romney, Epic Rap Battles of History
Demi Lovato, Heart Attack
Girls' Generation, I Got A Boy
Justin Bieber (featuring Nicki Minaj), Beauty and A Beat
Lady Gaga, Applause
Macklemore & Ryan Lewis (featuring Mary Lambert), Same Love
Miley Cyrus, We Can't Stop
One Direction, Best Song Ever
Psy, Gentleman
Selena Gomez, Come & Get It
Artiste de l'année
Eminem
ERB
Justin Bieber
Katy Perry
Macklemore & Ryan Lewis
Nicki Minaj
One Direction
Psy
Rihanna
Taylor Swift
Response of the year (meilleure reprise, parodie ou remixe de fan)
Boyce Avenue (featuring Fifth Harmony), Mirrors
Jayesslee, Gangnam Style
Lindsey Stirling and Pentatonix, Radioactive
The Piano Guys, Titanium/Pavane
Walk Off the Earth (featuring KRNFX), I Knew You Were Trouble
Phénomène YouTube
Diamonds
Gangnam Style
Harlem Shake
I Knew You Were Trouble de Taylor Swift
Thrift Shop
Révélation YouTube
Kendrick Lamar
Macklemore & Ryan Lewis
Naughty Boy
Passenger
Rudimental
Vidéo innovante de l'année
Anamanaguchi, Endless Fantasy
Atoms for Peace, Ingenue
Bat for Lashes, Lilies
DeStorm, See Me Standing
Toro Y Moi, Say That