Le 29 mai 2020, le prince William et Kate Middleton ont fêté leurs 9 ans de mariage en toute intimité, confinés avec leurs enfants dans leur demeure d'Anmer Hall, dans le Norfolk. En 2011, alors qu'ils organisaient leurs fastueuses noces, le duc et la duchesse de Cambridge avaient confié une étonnante mission au prince Charles : celle de contribuer à la musique d'ambiance...
Dans une nouvelle interview accordée à la station de radio Classic FM ce 25 mai, le prince de Galles a en effet confié : "J'adore essayer de programmer certains morceaux de musique que j'espère intéressants... En particulier pour les mariages, si les gens le souhaitent. Je sais que mon fils aîné était plutôt réceptif et très content de me voir suggérer quelques morceaux pour son mariage, s'est ainsi souvenu le Britannique de 71 ans. J'espère que cela a fait plaisir à certaines personnes, mais c'est plutôt amusant d'avoir un orchestre pour une grande occasion comme celle-là, et pourquoi pas proposer quelques morceaux occasionnellement ? Quoi qu'il en soit... J'apprécie cela."
Le prince Charles n'a en revanche pas précisé à quel moment du mariage ses morceaux préférés ont été joués, ni même quels titres le prince William et Kate Middleton avaient retenus. Pour le tout début de la cérémonie, alors que leurs 2000 invités prenaient place dans l'abbaye de Westminster, le duc et la duchesse de Cambridge se sont pour sûr inspirés des goûts musicaux du prince Charles puisqu'ils ont fait jouer trois des morceaux qu'il avait lui-même choisis pour ses noces avec Camilla, en 2005 : Farewell to Stromness de Sir Peter Maxwell Davies, Touch Her Soft Lips and Part de William Walton et Romance for String Orchestra Op. 11 de Gerald Finzi.
La mariée a ensuite fait son entrée sur le titre I Was Glad de Sir Parry, avant de sortir au bras du prince William sur le morceau Crown Imperial de William Walton. Plus tard, lors de la réception organisée au palais de Buckingham, le style de musique était plus varié puisque la chanteuse Ellie Goulding a interprété plusieurs titres, dont une reprise de la chanson d'Elton John Your Song.