Marie Dubois est morte à l'âge de 77 ans. La célèbre comédienne, atteinte de sclérose en plaques, s'est éteinte à Lescar (64), à 12h31, ce mercredi 15 octobre, comme l'annoncent nos confrères de Sud Ouest.
Marie Dubois avait démarré sa carrière d'actrice avec les réalisateurs de la Nouvelle Vague tels que Rohmer, Truffaut ou encore Godard. Claudine Huzé, de son vrai nom, avait suivi les cours d'art dramatique de la Rue Blanche, y apprenant la comédie moderne et les classiques. C'est François Truffaut qui l'a remarquée alors qu'elle jouait dans une pièce de théâtre. Il l'a engagée pour Tirez sur le pianiste. C'est aussi le cinéaste qui la baptise Marie Dubois. C'est au cours de ce tournage que les premiers symptômes de la maladie se sont déclarés, alors qu'elle n'avait que 23 ans. Née le 12 janvier 1937 à Paris, elle s'était vu diagnostiquer une sclérose en plaques à la fin des années 70. Elle s'est engagée publiquement dans le combat contre cette terrible maladie en 2001. Elle est décédée ce mercredi 15 octobre des suites de cette maladie.
On se souviendra de Marie Dubois à travers ces rôles tous plus emblématiques les uns que les autres, notamment dans Une femme est une femme de Jean-Luc Godard, Jules et Jim de François Truffaut et La Ronde de Roger Vadim. Également actrice populaire, elle a été dirigée par Georges Lautner, Henri Verneuil ou Édouard Molinaro. Elle accède à la gloire grâce à son rôle de Juliette dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury. En 1977, elle obtient le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans La Menace d'Alain Corneau. Après le tournage, sa maladie la rattrape malheureusement.
Elle laisse aujourd'hui derrière elle sa fille Dominique, née de son union avec l'acteur Serge Rousseau, lui-même décédé en 2007. C'est d'ailleurs auprès de cette dernière qu'elle s'est éteinte. Ses obsèques seront célébrées la semaine prochaine à Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine, après quoi elle sera enterrée auprès de son mari.