Le 24 avril 2011, la France en général et le monde du spectacle en particulier était sous le choc de la disparition de la comédienne française Marie-France Pisier, à l'âge de 66 ans, retrouvée morte au fond de sa piscine dans des circonstances qui n'ont pas encore été déterminées, mais qui ont tout du suicide. Les résultats de l'enquête médicale et judiciaire ne sont toujours pas connus à ce jour.
Le décès brutal et inattendu de l'actrice a bouleversé tous ses fans et de nombreuses personnalités lui ont d'ailleurs rendu hommage. Comme ultime honneur, la Cinémathèque Française, située rue de Bercy, à Paris, organise demain une soirée spéciale dédiée à la comédienne.
En effet, le jeudi 9 juin, à partir de 20h, tous les cinéphiles pourront voir ou revoir Antoine et Colette de François Truffaut (1962), un court métrage avec le personnage emblématique d'Antoine Doinel qui fut la première réelle aventure au cinéma de Marie-France Pisier, qui était à l'époque âgée de 18 ans.
La projection de ce film sera suivie de celle des fameuses Soeurs Brontë (voir un extrait ci-dessus) d'André Téchiné (1979), dans lequel Marie-France Pisier, qui incarne Charlotte (l'une des trois célèbres soeurs) donnait la réplique à Isabelle Huppert, Isabelle Adjani et Pascal Greggory.
Toutes les informations sur cet évènement sur ce lien.