Maman, comédienne, talentueuse sculptrice, Marine Delterme est une artiste et une femme libre. Il lui a fallu des années pour arriver à cet équilibre. Affirmée, intelligente et apaisée, la sublime actrice évoque, sans mélancolie, son enfance, ses années de mannequinat avec Carla Bruni, mais aussi sa famille dans le magazine Paris Capitale.
Petite, Marine Delterme n'était pas la femme assurée qu'elle est aujourd'hui. Comme elle le révèle en évoquant sa grand-mère qui l'a éduquée et qui est malheureusement décédée l'an passé à l'âge de 101 ans : "J'étais une enfant très fragile, tout le temps malade. Elle avait une intelligence et une force de caractère hors du commun."
Repérée à 17 ans dans la rue alors qu'elle était en première année de droit à Assas, la sublime Marine Delterme est devenue mannequin et a fait une des plus belles rencontres de sa vie, Carla Bruni. Une amie, presque une âme soeur. "Ce fut un véritable coup de foudre amical entre nous. L'année suivante, nous décidions de louer ensemble un appartement à New York pour y tenter notre chance", se rappelle-t-elle.
Bien des années après, Marine Delterme a d'ailleurs eu l'honneur d'être sa demoiselle d'honneur à son mariage avec Nicolas Sarkozy en 2008. Et c'est la chanteuse qui a été son témoin en 2010 pour son mariage avec l'écrivain Florian Zeller. Bref, les deux femmes s'adorent, et Marine Delterme considère Carla Bruni comme : "La soeur que je n'ai jamais eue." Une soeur qu'elle décrit comme "la femme la plus généreuse" qu'elle connaisse.
En ce qui concerne sa vie de famille, l'actrice, à qui la ville de Turin a décerné le Prix Italia pour sa prestation dans le téléfilm Berthe Morisot en septembre, est une femme très protectrice. Pas question que ses enfants, Gabriel (15 ans), né de son union avec l'acteur Jean-Philippe Ecoffey, et Roman (5 ans), qu'elle a eu avec Florian Zeller, viennent la voir sur un plateau de tournage. Le petit dernier n'a d'ailleurs pas le droit de la regarder dans sa série Alice Nevers, le juge est une femme (TF1). "Mon personnage y est maman d'un petit garçon de son âge, ce qui lui vaudrait des années de psychanalyse", explique-t-elle avant de préciser : "C'est un cauchemar pour un enfant d'avoir une mère actrice !"
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marine Delterme dans le numéro de décembre du magazine Paris Capitale.