Salvador Dali, peintre, écrivain, scénariste ou encore architecte au talent reconnu dans le monde entier, est considéré comme un génie de l'art. Inspiré par cette personnalité hors norme, la maison Lancel avait créé en 1970 une collection de sacs en référence au langage que Dali avait créé pour sa muse et épouse Gala : les Daligrammes.
40 ans plus tard, le maroquinier de luxe rend de nouveau hommage au créateur en rééditant cette gamme, mais proposant également une exposition installée aux Galerie Lafayette, boulevard Haussmann, à Paris, du 1er septembre au 20 septembre 2011. La rétrospective, baptisée L'art, l'amour, la mode, retrace la passion éternelle du peintre pour sa femme, grâce à des photos inédites du couple prêtées par la Fondation Gala Salvador Dali qui dévoilent, selon Vogue.fr, un Dali amoureux.
Lors du vernissage de l'exposition, jeudi 1er septembre, de nombreuses personnalités entouraient Marc Lelandais, président directeur général de Lancel. Anne-Sophie Lapix et son époux Arthur Sadoun, ont pris part à la soirée avec plaisir, en témoignent leur sourire et leur bonne humeur.
La ravissante Louise Monot, qui a tourné l'an dernier le long métrage Girl on a Bicycle, du réalisateur américain Jeremy Leven (le film est actuellement en post-production), était de la partie, non loin de la modeuse Alexandra Golovanoff, des comédiennes Mélanie Bernier, Irène Jacob et Marine Delterme, également sculptrice.
Les fidèles de la maison, telles que Shirley Bousquet, Pauline Delpech ou encore Mathilda May ont aussi découvert avec fascination l'exposition, à l'instar de Bernard Werber et son épouse, de la célèbre chorégraphe espagnole Blanca Li, du designer Ora-Ito ainsi que de la chanteuse Keren Ann.