Après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice en 2008 pour son rôle dans La Môme, puis avoir été nominée au Golden Globe de la meilleure actrice en 2010 pour son rôle dans Nine, Marion Cotillard connaîtra-t-elle le même bonheur hollywoodien en 2011 ?
La question reste en suspens pour l'actrice française que l'on a pu voir au générique des deux plus gros succès de l'année en France : Inception de Christopher Nolan (voir la bande-annonce ci-dessus) et Les Petits Mouchoirs de son compagnon Guillaume Canet.
En effet, le studio Warner, producteur et distributeur d'Inception, croit beaucoup au film dans la course aux Oscars (qui se tiendront en mars 2011 à Hollywood), et a dans ce sens publié un message promotionnel dans la presse américaine (visible ci-dessus) afin de faire campagne pour son favori.
Sur cette publicité, on découvre le couple-phare du film - Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard -, juste en-dessous de la photo on peut lire l'inscription "l'un des meilleurs films de l'année", et sur la droite la liste des éventuelles nominations espérées par le studio : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur (Christopher Nolan), Meilleur Scénario (Christopher Nolan) et Meilleur Acteur (Leonardo DiCaprio).
Pas de Marion en vue, ni d'autres seconds rôles méritants comme Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt ou Tom Hardy...
A moins que l'omniprésence de l'actrice française sur l'affiche soit une sorte de message subliminale pour les futurs votants, la Warner ne semble pas trop vouloir miser sur notre Marion nationale.
Réponse dans quelques semaines lors de l'annonce des nominations des récompenses du cinéma américain !
Adam Ikx