La famille royale de Norvège est actuellement secouée par un scandale. Le 4 août 2024, le fils de la princesse Mette-Marit, Marius Borg Høiby, a été accusé de violences physiques et psychologiques sur une jeune femme, dont l'identité a été gardée secrète jusqu'à présent. Sa mère s'est exprimée pour la première fois à ce sujet le mardi 10 septembre 2024, après un long silence. Elle a tout simplement indiqué qu'elle ne souhaitait faire "aucun commentaire pour l'instant, par respect pour les personnes impliquées dans l'affaire, y compris Marius". Cette affaire a toutefois connu un nouveau rebondissement à peine trois jours plus tard. En effet, la police norvégienne a officiellement annoncé dans un communiqué de presse avoir procédé à l'arrestation du fils aîné de la princesse héritière. Ce dernier a en fait violé une ordonnance d'éloignement mise en place par la justice locale.
"Début septembre, la police a reçu des informations selon lesquelles Marius Høiby avait, à plusieurs reprises, établi un contact non désiré avec la femme qui a le statut de victime dans l'incident [...] du 4 août", était-il notamment écrit dans ce fameux communiqué. La police norvégienne a en outre révélé que "Marius Høiby avait violé" la victime. "Il a donc été décidé de l'arrêter en raison du risque de récidive", ont finalement conclu les autorités locales. De son côté, BFMTV a indiqué que la police de Norvège "soupçonne désormais" le fils de la princesse Mette-Marit "d'avoir commis des actes répréhensibles contre trois autres personnes". Il se serait ainsi rendu coupable de violences domestiques à l'encontre de deux femmes, et de menaces contre une autre personne.
"Après son arrestation et son inculpation début août, deux de ses anciennes petites amies l'ont en effet accusé de les avoir soumises à des violences physiques et psychologiques", a précisé la chaîne info. Questionné sur cette affaire par le magazine norvégien Se og Hør, Marius Borg Høiby s'était exprimé sur les accusation dont il faisait l'objet. "Le week-end dernier, il s'est produit quelque chose qui n'aurait jamais dû arriver. J'ai commis des lésions corporelles et détruit des objets dans un appartement. (...) Je lutte depuis longtemps contre la toxicomanie, un problème pour lequel j'ai suivi un traitement dans le passé. Je vais désormais reprendre ce traitement et le prendre très au sérieux", avait notamment déclaré le fils aîné de la princesse héritière de Norvège.