C'est jour de fête en Norvège. Ce samedi 31 août, Märtha Louise se marie et cette union fait beaucoup parler. Il s'agit en réalité d'un remariage, car la fille aînée du roi Harald et de Sonja a déjà été mariée. De 2002 à 2017, elle a été l'épouse de l'écrivain Ari Behn, qui s'est donné la mort en 2019. Märtha avait alors déjà rencontré celui qu'elle épouse aujourd'hui, Durek Verrett, un étrange personnage, chaman autoproclamé, gourou, thérapeute "manipulateur", même, selon certains, originaire de Californie.
La noce se déroule dans le cadre enchanteur du fjord de Geiranger, qui offre à admirer l'un des plus beaux paysages de Norvège, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est là qu'il y a quelques minutes, les invités, triés sur le volet pour la cérémonie parmi les quelques 400 convives invités à participer aux festivités se déroulant sur plusieurs jours, ont fait leur apparition. Malgré la rumeur qui a couru, force est de constater que Harry et Meghan n'étaient pas là.
Aussitôt arrivés, les futurs époux ont été dissimulés des regards et des objectifs par de grandes bâches blanches censées protéger l'exclusivité de la noce, achetée par le magazine Hello. Quelques images ont toutefois fuité, laissant imaginer le faste dans lequel s'est déroulé ce mariage.
Il y a quelques semaines, un drame avait pourtant compromis cet événement. En plein Jeux olympiques, Marius Borg, le fils de Mette-Marit, l'épouse de Haakon, né d'un premier mariage, avait été arrêté, accusé d'avoir violenté sa petite amie. Sa mère n'avait même pas fait le déplacement jusqu'à Paris pour pouvoir rester auprès de lui. Et tout le royaume s'était ému de ce nouveau dérapage du bad boy du royaume.
Tout ceci semble oublié aujourd'hui alors que la soeur d'Haakon se remarie, comme semblent oubliées les questions que suscite l'identité de ce mystérieux époux, qui avait assailli la princesse de demandes en mariage pour parvenir à ses fins.
La tête ornée du diadème de diamants et de perles que son grand-père, le roi Olav V de Norvège, lui avait offert pour son dix-huitième anniversaire, la princesse Märtha Louise portait une grande robe blanche. Le marié, lui, avait revêtu une chemise blanche sur laquelle il avait enfilé un gilet noir coupé court assorti au pantalon. À sa boutonnière, un sobre bouquet de fleurs roses dépassait. Un foulard doré était noué autour de son cou, coupé dans le même tissu que sa large ceinture.
Si de nombreux commentaires ont été faits sur le marié, la princesse Märtha Louise ne manque pas non plus d'originalité. Son caractère fort fait qu'elle s'est notamment brouillée avec toute la presse de son pays, raison pour laquelle c'est Hello, journal anglais, qui couvre la mariage et publie les premières photos officielles.
Märtha Louise défend notamment la pratique de thérapies alternatives et aurait des dons de voyance doublés de la capacité de communiquer avec des anges. En 2022, elle avait renoncé à ses fonctions dans la famille royale afin de pouvoir exercer ses activités, notamment commerciales, en toute indépendance.