Marius Borg Hoiby est désormais un homme, et pas des moins remarquables. En quelques années, le fils de la princesse Mette-Marit de Norvège, né d'une précédente relation (avec le publicitaire Morten Borg), a quitté l'adolescence, abandonnant ses traits juvéniles et son allure de quasi sylphide, pour entrer dans l'âge adulte avec un charisme et une virilité qui ne laissent pas ses jeunes compatriotes indifférents. Mais son coeur n'est pas à prendre...
Marius, 19 ans, est en couple avec une certaine Linn Helena Nilsen, originaire de Drammen, une ville moyenne des environs d'Oslo, et ne se cache pas d'être amoureux, bien au contraire : les tourtereaux étaient en effet très en vue, le week-end dernier, lors d'une sortie au Salon du Cheval d'Oslo avec le prince héritier Haakon de Norvège, la princesse Mette-Marit et leurs enfants le prince Sverre Magnus et la princesse Ingrid Alexandra, demi-frère et demi-soeur de Marius. Une déduction s'impose : Linn Helena Nilsen fait déjà partie de la famille.
La 25e édition de ce rendez-vous équestre ne fut ainsi pas seulement l'occasion de voir la princesse Märtha Louise, qui y a renoué avec le saut d'obstacles après seize ans d'absence, réunie pour la première fois avec son ex-époux Ari Behn depuis l'annonce en août de leur douloureux divorce, mais aussi celle de découvrir dans la sphère de la famille royale norvégienne un nouveau couple dont la romance a commencé à attirer l'attention il y a quelques mois. En juillet, Marius Borg officialisait d'une certaine manière sa love story avec Linn Helena, dans les commentaires d'un portrait de lui qu'il avait posté sur son compte Instagram : à la réaction de sa belle, qui écrivait qu'elle "a de la chance", il répondait par un message sans équivoque – "j'ai de la chance de t'avoir, Linn Helena" – assorti d'une émoticône coeur.
Amusant, soit dit en passant, qu'Instagram ait été le messager de cette jolie nouvelle : on se souvient qu'en 2012, Marius s'était vu interdire l'utilisation du réseau social de partage de photos parce que ses publications (et leur éventuelle géolocalisation) constituaient un facteur à risque concernant la sécurité de la famille royale. Depuis, il a réactivé son compte (avec pou bio le seul mot "pirate") et y publie occasionnellement des photos de lui, souvent en mode mannequin. À ce jour, sa compagne n'y apparaît pas...
En revanche, Linn Helena, dont le compte Instagram est privé, a déjà publié une photo d'eux deux : c'était à l'occasion de leurs vacances d'été aux États-Unis.
À la Telenor Arena, le week-end dernier, leur amour s'exposait au grand jour et au naturel (bonnet en intérieur pour le beau blond, col roulé pour sa chérie), avec la bénédiction de la mère du jeune homme, qui a visiblement adopté sa girlfriend. Prêts à assumer au grand jour, alors que la contradiction entre le respect de la vie privée demandé par la cour norvégienne et l'existence de leur relation sur Instagram ont commencé à susciter un réel débat ?
D'autant que ces deux-là ne devraient pas quitter l'espace public de sitôt : issue d'une famille influente et très fortunée de Drammen, Linn Helena Nielsen a déjà un pied dans le mannequinat ; s'il ne figure pas dans l'ordre de succession au trône, Marius, quant à lui, fait bel et bien partie de la famille royale et participe à ce titre à certaines de ses activités officielles, comme les célébrations de la Fête nationale au mois de mai. Sa dernière participation à l'un de ces événements remonte au 23 juin, à l'occasion de la célébration des 25 ans de règne du roi Harald V à Trondheim.