C'est une victoire qui va forcément rester gravée très longtemps dans la mémoire de Mark Cavendish. Considéré comme l'un des plus grands sprinteurs de l'histoire de son sport, l'Anglais a encore éclaboussé de son talent la 5e étape du Tour de France entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas. À 39 ans, beaucoup de spécialistes le pensaient sans doute un peu trop vieux pour réussir encore ce genre d'exploit, mais le natif de l'île de Man a prouvé qu'il avait de la ressource. Ce mercredi 3 juillet 2024, il empoche sa 35e victoire sur la Grande Boucle et dépasse ainsi le record invraisemblable de la légende Eddy Merckx en devenant seul détenteur du plus grand nombre de victoires de la compétition cycliste la plus prestigieuse de la planète.
C'est d'ailleurs un Mark Cavendish très ému qui s'est adressé à la presse après son nouveau triomphe. "En fait, je suis fatigué. C'est mon 15e Tour, c'est difficile et c'est beaucoup d'efforts d'être au départ. Je vieillis, c'est dur d'être en forme chaque année. Mais je suis entouré de manière incroyable", lance-t-il au micro de France 2, avant d'avoir une pensée pour ses proches : "Ma famille est arrivée hier, c'est le bon timing. Une étape sur le Tour, ça peut faire toute une carrière mais j'ai toujours voulu en gagner une de plus puis une de plus." Et sa famille, le coureur de l'équipe Astana y tient énormément. Depuis 2013, le champion est marié à Peta Todd, un mannequin anglais de 37 ans originaire de Londres.
Ensemble, Mark Cavendish et Peta Todd ont eu 4 enfants, la belle brune étant déjà maman d'un autre enfant d'une relation précédente. Une grande famille qui a permis à Mark Cavendish de relever la tête dans les moments difficiles. Aussi brillant soit-il, l'Anglais a connu de gros moments de doute, notamment en 2018. Touché par le virus Epstein-Barr, ce dernier est rapidement tombé en dépression. "Je n'avais rien, je ne voulais rien, je ne faisais rien, je ne ressentais rien. J'étais vide. Un sentiment d'inutilité", raconte en interview celui qui évoque tout ceci dans le documentaire Netflix Mark Cavendish : Ne jamais baisser les bras.
Face à cette dépression qui l'a touché, le roi du sprint a pu compter sur sa belle Peta Todd, ainsi que son dernier né. En 2022, le couple a accueilli son quatrième enfant, la petite Ashford, qui a fait beaucoup de bien au cycliste dans les moments compliqués. D'un grand soutien, la mère de ses enfants a également été là pour lui au quotidien. "Je cuisinais pour lui, je faisais le ménage pour lui, j'essayais de m'assurer qu'il allait bien, j'essayais de le soigner", explique Peta dans des propos rapportés par le Mirror.
Toujours aux côtés de Mark Cavendish, Peta Todd doit savourer autant que lui son retour au premier plan !