Ce mois de mars restera à jamais gravé dans sa mémoire, sportivement et personnellement. Quelques jours seulement après avoir égalé le record du nombre de victoires en Coupe du monde sur une année détenu jusque-là par la Suédoise Magdalena Forsberg, Martin Fourcade est à nouveau aux anges. Le sextuple vainqueur du globe de cristal (2012 à 2017) vient d'accueillir son deuxième enfant.
L'Équipe annonce ce 24 mars que le champion de 28 ans est l'heureux papa d'une petite Inès, dont sa compagne Hélène Uzabiaga a accouché le jeudi 23 mars. Déjà parents d'une petite Manon, 18 mois, ils continuent donc de voir la vie en rose.
Parce que la naissance de sa fille s'annonçait imminente, Martin Fourcade avait hésité à se rendre en Finlande et en Norvège pour les dernières manches de Coupe du monde. Jugeant impossible de ne pas aller au bout de sa saison, le biathlète avait finalement choisi de prendre le risque. Une fois la compétition terminée, le compétiteur hors norme n'avait pas tardé à prendre un avion pour rentrer en France et retrouver sa famille sur le point de s'agrandir.
Consciente des sacrifices qu'entraîne une carrière exceptionnelle comme celle de son compagnon, Hélène Uzabiaga l'a toujours soutenu. La jeune maman s'était confiée comme rarement sur leur vie de couple atypique lors d'une interview très touchante accordée au Parisien le mois dernier. "On a bâti notre relation autour de ses nombreuses absences, je suis donc habituée", avait confié l'institutrice auprès d'enfants déficients en journée. "Martin organise les choses, ce n'est pas 'ciao, je m'en vais, débrouille-toi'. Il est prévoyant dans son sport mais aussi dans la vie de couple. Lorsque nous avons décidé d'avoir un bébé, nous savions qu'il y aurait des phases où je serais seule pour m'en occuper", avait-elle complété.
Très actif sur les réseaux sociaux, où il partage ses nombreux exploits, Martin Fourcade a publié hier la photo d'un arbre en fleurs. Fallait-il y voir un message ? Très probablement maintenant que l'on sait à présent que sa deuxième fille est née...