Tout juste rentré de Sotchi où il a cumulé les médailles, Martin Fourcade a entamé ce mardi 25 février un petit marathon médiatique du côté de Paris. De quoi laisser une fois de plus sa compagne Hélène chez eux, à Villard-de-Lans...
Durant l'année, Martin Fourcade partage plus souvent sa chambre avec son compagnon de chambrée en équipe de France qu'avec Hélène, à leur domicile de Villard-de-Lans. Un crève-coeur pour le biathlète revenu des Jeux olympiques de Sotchi avec deux médailles d'or en poursuite et en individuel et une d'argent en mass start, et qui n'a pu compter sur la présence de sa belle en Russie. Hélène, institutrice de son état, n'a en effet pu le rejoindre, contrairement à Bode Miller, la star US, qui était accompagné de sa belle Morgan Beck, révèle Ici Paris. Alors le jour de la Saint-Valentin, Martin Fourcade a offert un joli cadeau à Hélène via les caméras de France Télévisions : ses médailles olympiques. Une manière de rendre hommage à celle qu'il ne voit que très peu durant la saison.
Pourtant, fut un temps où le champion aurait pu tout plaquer pour rejoindre sa compagne. En avril 2004, Martin Fourcade est tout près de tout abandonner pour rejoindre Hélène à Font-Romeu alors qu'il s'entraînait avec son frère Simon à Villard-de-Lans en sport-études. Finalement, le jeune surdoué persiste et décroche une médaille olympique en 2010 à Vancouver, au nez et à la barbe de son frère, alors leader de la Coupe du monde, ce qui ne sera pas sans créer quelques tensions entre les deux frangins.
À 25 ans, Martin Fourcade a gagné tout ce qu'il était possible de gagner dans son sport. L'avenir ? Il s'écrit à Oslo en Norvège. Le couple a en effet décidé de s'installer à l'automne 2015 au pays où le biathlon est roi, sur les terres de la légende Ole-Einar Bjoerndalen, 13 fois médaillé olympique. "Un choix de vie, une envie d'aller voir ailleurs", explique la star.
Mais en attendant de retrouver sa compagne, le natif de Céret dans les Pyrénées-Orientales doit répondre aux nombreuses sollicitations médiatiques. Pas moins de 21 rendez-vous entre hier et ce mercredi, révèle L'Équipe où Martin Fourcade a participé à la conférence de rédaction avant de livrer quelques petits secrets.
On apprend ainsi que le jeune homme, tout juste rentré de Sotchi, a fait un petit crochet par Villard-de-Lans pour retrouver Hélène et lui montrer ses trois breloques. Ce qui lui a causé une belle frayeur avant de prendre le train le lendemain, direction Paris : "En rentrant, j'ai sorti mes médailles pour les montrer à ma compagne et je les ai balancées sur le canapé. Une des trois a glissé entre les coussins et ce matin, au moment de partir, impossible de la retrouver. J'ai cru qu'on me l'avait volée pendant la nuit."
Martin Fourcade retrouvera finalement sa médaille, prendra le train pour Paris, trajet durant lequel le conducteur ne manquera pas de signaler sa présence à tous les voyageurs, puis confiera le nom de son modèle, Tony Estanguet : "Plus qu'un modèle, c'est une vraie source d'inspiration, peut-être la seule personne à laquelle j'ai cherché à m'identifier."