Le bling-bling lui va si bien. Après l'adaptation chargée de Gatsby le Magnifique, Leonardo DiCaprio rempile pour une nouvelle idylle avec le bon vieux dollar dans The Wolf of Wall Street, dont la première bande-annonce vient d'être dévoilée. Une nouvelle fois sous la direction de son mentor et cinéaste Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio dévoile sa cupidité mais surtout son intelligence à manipuler et se créer une fortune... jusqu'à la chute.
Derrière l'aspect forcément bling-bling de cette bande-annonce à base de fêtes grandioses, de billets jetés par les fenêtres, de call-girls, etc., The Wolf of Wall Street reste une histoire vraie, celle de Jordan Belfort, un courtier en Bourse qui passa vingt mois en prison pour avoir refusé de participer à une gigantesque arnaque, dévoilant la corruption et l'implication de la pègre qui sévit à Wall Street et au-delà des Etats-Unis.
Avant de diriger Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre, Martin Scorsese s'est inspiré du livre Le Loup de Wall Street – titre français temporaire du film par ailleurs – où est contée l'incroyable ascension de Belfort, lorsque six ans après ses débuts, il est à la tête de sa propre société boursière, Statton Oakmont, gagnant 1000 dollars par minute et se posant déjà comme multimillionnaire. Extravagant, provocateur, le Belfort de Scorsese est proche de celui que le livre dépeint, un homme dont le quotidien ressemble à celui d'un roi, où ses excès sont à faire pâlir les plus grandes rock-stars. Entre cocktails de drogues et prostituées, il ira jusqu'à se crasher en hélicoptère sur sa propre maison familiale. Au sommet de sa fortune, il tente des placements douteux en Suisse, marquant le début de sa chute vertigineuse jusqu'à son arrestation par le FBI.
Devant la caméra, Martin Scorsese a réuni un casting très alléchant. Autour de Leonardo DiCaprio, Jonah Hill (Le Stratège), Matthew McConaughey, Jon Favreau, Margot Robbie, Rob Reiner, Kyle Chandler, Shea Whigham et notre Frenchie pour l'heure absent de ces deux minutes nerveuses et délirantes, Jean Dujardin. The Wolf of Wall Street est d'ores et déjà lancé dans la course aux Oscars 2014 puisqu'il sortira sur les écrans le 25 décembre prochain.