Maruschka Detmers, 47 ans, est l'une de ces actrices que l'on ne voit malheureusement pas assez à l'écran. Si elle a récemment donné la réplique à Virginie Efira au théâtre dans Nathalie, on la voit assez peu à la télévision, à part éventuellement dans La disparition ou encore Mère, fille : mode d'emploi.
Heureusement, elle reviendra dans le thriller Les frileux (30 janvier 2010) dans lequel elle interprète une star de la radio qui, traumatisée par la mort de son chéri, revient dans la ville qui l'a vue grandir. Elle retrouve ses anciens amis et découvre qu'elle est devenue l'objet d'un fantasme collectif, grâce à sa réussite parisienne. Elle apprend aussi que ses camarades étaient secrètement amoureux d'elle plus jeunes. Ce pitch, qui aurait pu être une comédie, est en réalité un téléfilm teinté de mystère. Un mystère qui entoure également la comédienne, qui se confie dans le prochain Télé 7 Jours.
Après sa rencontre avec l'acteur Thierry Fortineau en 1991, elle lui donne une fille Jade. Malheureusement, la relation entre Maruschka et Thierry s'arrête et peu après, en février 2006 : il décède. En 2007, elle révèle être amoureuse du Dr Lukas Bartok depuis 4 ans, et évoque même le mariage.
Pourtant, aujourd'hui... tout est fini. Elle est célibataire ! Celle qui regrette qu'on ne lui propose que des rôles dramatiques en France, avoue : "J'en ai fini avec mon enfance, peut-être grâce à mes dix ans d'analyse. Je me sens plus légère et plus libre, d'autant que je suis redevenue célibataire".
C'est donc terminé avec le Dr Bartok. Raison de plus pour se concentrer sur ses racines : la Hollande. L'actrice, qui se sent tiraillée entre les Pays-Bas et la France, envisage d'y retourner pour avoir l'occasion de tourner dans sa langue maternelle.
Espérons que la belle Maruschka, qui en avait troublé plus d'un dans Le diable au corps, n'oubliera pas la France pour autant !