Biographie
- Naissance : 16 mai 1982, Manille (Philippines)
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Philippines
Né le 16 mai 1982 à Manille, Billy Crawford est le fils de Mayette, une Philippine et de Jack, un Américain. Dès l'âge de 3 ans, il chante dans un club de bowling fréquentée par sa mère. Enfant doué pour le show, il est scolarisé à l'Internatianal Christian Academy où il apprend la danse, le chant et la comédie. Sous le pseudonyme de Billy Joe, il participe au show That's Entertainment diffusé sur la télévision philippine. Il a 11 ans en 1993, lorsque ses parents partent s'installer à Dallas au Texas. Là, il poursuit sa formation de showman puis convainc des parents de s'installer à New York pour être au plus près d'une carrière.
En 1996, à 14 ans, Billy Crawford est repéré lors d'un casting et devient danseur attitré de Michael Jackson sur scène. Deux ans plus tard, il sort son premier album, Billy Crawford, qui connait un franc succès aux Philippines et en Europe mais passe quasi inaperçu sur le marché américain. Après moult problèmes de santé, dont une machoire fracturée, il disparaît de la circulation pendant trois ans avant de réapparaître avec Trackin en 2001. Contre toute attente, ce single fait un carton en Europe et notamment en France où il se vend à près de 750 000 exemplaires.
En 2002, son album Ride confirme l'engouement qu'il suscite auprès du jeune public français avec 600 000 copies écoulées. La même année, il officialise sa liaison avec la chanteuse Lorie et étend ainsi sa notoriété dans l'Hexagone. En 2004, il s'appuie sur quelques pointures de R'N'B pour sortir son troisième album, Big City, qui ne casse pas la baraque. Néanmoins, la tournée qui suit est sold out pendant un an. En 2005, il rompt avec Lorie et se fait peu à peu oublier. Depuis 2007, il vit à Manille et fait de nombreuses apparitions sur les plateaux télé de son pays.
Discographie :
2007 : It's Time
2005 : Big City Tour Live
2004 : Big City
2001 : Ride
1998 : Billy Crawford