Si la ravissante princesse Mary de Danemark a pu, sous certains angles, nous sembler commencer à présenter quelques signes de fatigue, alors qu'elle aborde la dernière phase de sa grossesse (elle donnera naissance à des jumeaux au mois de janvier), nous voilà néanmoins rassurés sur son appétit : à table, l'épouse du prince héritier Frederik tient sa place et a droit à la même ration que les autres !
C'est ce que l'objectif insidieux des photographes a permis de constater, en zoomant mardi soir sur le contenu des assiettes disposées devant les convives, à l'occasion d'un banquet donné au château de Fredensborg, à la suite d'un concert en l'honneur des membres du comité danois pour la recherche et la science.
La veille, Mary avait pris part à pas moins de deux rendez-vous : une conférence économique le matin, et le dévoilement du timbre de Noël pour sa Christmas Seal Fondation l'après-midi. Le jour même, c'est avec son mari qu'elle affrontait la dure réalité de la guerre en Afghanistan, en rencontrant des soldats blessés dans un centre de rééducation de Copenhague.
Le soir venu, la princesse Mary, somptueuse dans une longue robe noire qui épousait délicatement la forme de son ventre de femme enceinte, avait à ses côtés son époux, ses beau-parents (la reine Margrethe et le prince Henrik) ainsi que sa belle-soeur, la belle Marie de Danemark, elle-même vêtue de noir. Cette dernière était en revanche privée de cavalier, son époux le prince Joachim étant en voyage en Afrique pour une dizaine de jours (du 17 octobre à la fin du mois) : c'est en sa qualité d'ambassadeur pour Care International, l'une des plus importantes ONG au niveau mondial, qu'il effectuait le déplacement, se pliant partout où il passait aux traditions locales avec la plus grande disponibilité (voir notre diaporama édifiant ci-dessus). En visite à Accra, au Ghana, il a notamment rencontré le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.