Bien bronzée après des vacances dont elle a profité en famille, entre le château de Gråsten et Palma de Majorque notamment, et tout juste interrompues par sa participation obligée à la Fashion Week estivale de Copenhague, la princesse Mary de Danemark a commencé depuis quelques jours à reprendre le rythme de ses engagements royaux. Tout comme son époux le prince héritier Frederik, qui assure la régence du royaume pour encore 48 heures, jusqu'au 27 août.
Mardi dernier, le 18 août, la princesse Mary faisait son grand retour à ses activités dans le monde associatif : dans les locaux de TUBA à Copenhague, elle participait à un groupe de discussion organisé par l'organisme, qui, depuis 1997, intervient pour aider les jeunes faisant face à des problèmes d'alcoolisme au sein de leur foyer, touchant notamment leurs parents. Organisme récompensé l'an dernier par le prix social de la fondation du couple princier (la prochaine édition de la remise de prix aura lieu le 3 octobre 2015), d'ailleurs. Après une session qui s'est déroulée comme d'ordinaire malgré cette invitée un peu spéciale, Mary a pu converser en tête à tête avec Lisa, une ambassadrice de TUBA qui a grandi avec une mère alcoolique.
De son côté, c'est dans un registre plus sportif que le prince Frederik de Danemark a signé son retour dans la sphère publique : dimanche 16 août, il était chargé de remettre les trophées des championnats danois de tennis handisport, et se voyait lui-même épinglé en reconnaissance de son travail comme parrain de la fédération concernée ; puis, mercredi 19 août, c'est en tenue de golfeur qu'on le retrouvait, à Farso, sur le parcours de golf du Himmerland Golf & Spa Resort. Associé au golfeur professionnel Thomas Bjorn, à Jacob Brunborg, fils de l'homme d'affaires Lars Larsen qu'il remplaçait au pied-levé en raison d'une blessure, et au pilote automobile Tom Kristensen, multiple vainqueur au Mans, l'héritier du trône et athlète confirmé (marathonien...) disputait - avec style ! - le tournoi pro-am Made in Denmark, dont il est le parrain, au profit de l'association Kid Aids, une semaine avant la compétition ouverte aux professionnels. Entre-temps, il avait reçu en audience privée le 18 août le général américain Martin E. Dempsey et le général danois Peter Bartram.
Signe que la rentrée est bel et bien lancée, Frederik et Mary étaient tous deux sur le pont lundi 24 août : tandis que lui présidait au palais d'Amalienborg une remise de prix à des étudiants d'UWC (United World College), dont il est le parrain, elle se trouvait à Slagelse, ravissante en robe à fleurs bleue et coiffée d'un bibi, pour inaugurer avec sa nouvelle assistante un nouvel hôpital psychiatrique destiné à accueillir notamment des criminels en détention.