On prend les mêmes et on recommence : quelques heures après s'être rassemblés vendredi matin sur le perron du château de Gråsten pour la relève de la garde, la reine Margrethe II de Danemark, son fils aîné, sa nièce ainsi que leurs conjoints et progéniture étaient samedi 25 juillet 2015 au rendez-vous prévu avec les journalistes, à 11 heures.
Le plus difficile, au final, avec la traditionnelle séance photo offerte aux médias à l'occasion des grandes vacances, c'est de se renouveler d'une année sur l'autre. En 2014, la famille au complet était mise en scène, par une météo radieux, sur un petit pont en bois dans le parc du palais d'été de la souveraine danoise. Cette fois, le soleil est absent, tout comme le prince Joachim et la princesse Marie ainsi que leurs enfants, et c'est assise sur un banc entre haie végétale et massif de fleurs jaunes que la famille royale fait face aux objectifs.
Comme de coutume, ceux-ci ont commencé à travailler avant même que les sujets soient en place, immortalisant leur arrivée : la reine Margrethe II tenait par la main sa petite-fille Isabella (8 ans), qui donnait l'autre à sa maman la princesse Mary, tandis que le prince Henrik menait fièrement le cortège avec ses petits-fils le prince Vincent (4 ans) et le prince Christian (9 ans) ainsi que ses incontournables chiens. Les garçons ont d'ailleurs joué avec eux sur les pelouses.
Le prince Frederik suivait le mouvement avec la princesse Josephine (4 ans), qui s'est cassé le bras suite à un malheureux accident lors d'une leçon d'équitation, et il est amusant de constater comme le pantalon du papa et le plâtre de la fillette étaient assortis, bleus !
La princesse Alexandra zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fille de la princesse Benedikte et nièce de la reine Margrethe, fermait la marche avec son époux le comte Jefferson et leurs enfants le comte Richard (15 ans) et la comtesse Ingrid (11 ans).
Compte tenu du ciel peu amène, le petit groupe ne s'est guère attardé plus que nécessaire. En remontant l'allée vers le palais et un déjeuner en famille, on pouvait voir l'élégante princesse Mary passer affectueusement la main dans le dos de sa belle-mère.