Il y a une vie après Masterchef... Alors que Georgiana s'apprête à voler de ses propres ailes - elle a quitté son poste de chef à la villa Khariessa à Martigues - et que Virginie a obtenu sa place dans la brigade du Pré Catelan du chef étoilé Frédéric Anton, les deux jeunes femmes se sont envolées, la semaine dernière, pour la Réunion où elles ont reçu un accueil triomphal. A leur côté, Philippe et l'attachant Joël étaient également du voyage !
Les quatre finalistes du Top 20 de l'aventure culinaire de TF1 remportée par Anne - qui a ouvert son restaurant et n'hésite pas à pousser la chansonnette sur les plateaux télé - n'ont peut-être pas empoché les 100 000 euros mais ont en revanche pu mesurer leur notoriété naissante sur les plages ensoleillées de l'île de la Réunion. Galvanisés par les fans, ils n'avaient qu'un mot d'ordre: "Deux blancs, deux blacks" ! Deux tandems de choc.
C'est l'amitié qui nourrit ce quatuor à l'image de Philippe et Virginie qui se sont rapprochés dès les castings comme le périgourdin l'évoque : "En fait son frère et mon frère sont associés dans un cabinet d'avocats à Bordeaux. On ne s'est plus quittés depuis l'aventure et nous avons même des projets ensemble" ! Mais quand Philippe parle de la grande gagnante Anne, il ne mâche pas ses mots : "Elle partait de loin dans l'émission. Elle a du talent mais c'est une Cendrillon. TF1 a fait un coup marketing en la faisant gagner. Elle incarne une famille métissée avec un compagnon black et elle est agricultrice".
Lucide, le quadragénaire à l'origine de ce voyage, a opéré un tournant dans sa vie depuis son passage sur TF1: "MasterChef a changé ma vie ! J'ai pris de l'assurance, reste plus qu'à trouver l'amour. Et oui je suis célibataire et homo. Je le revendique encore plus depuis l'émission. En fait je n'ai plus peur de rien" !
Quid du jury, Sébastien Demorand , Yves Camdeborde et Frédéric Anton ? Comme un seul homme, les quatre apprentis cuisiniers insistent : "Le jury est très juste et formidable. Ce sont tous des passionnés. Ils sont durs avec nous, mais pas méchants. Hors caméras, ce sont des papas avec nous" !
Après avoir pris un bain de soleil dans le prestigieux hôtel Saint-Alexis, les quatre amis ont goûté au bain de foule avec les 700 élèves du lycée hôtelier Renaissance. Puis, ils ont renoué leur tablier pour une démonstration culinaire en se prêtant au jeu d'une nouvelle compétition : réaliser un plat avec des produits locaux en moins d'1h30. Les camarons à la sauce coco et curcuma ont ravi les palais exigeants des chefs de l'établissement.
Le temps de saluer leurs hôtes et d'avaler un bonbon piment et le groupe a sauté dans un hélicoptère à l'assaut des merveilles de l'île volcanique, classée au patrimoine de l'Unesco.
Les jeunes toques refusent pour autant de se laisser griser par leur médiatisation nouvelle. Ils ont bien trop à faire avec leur nouvelle carrière qui se profile. Joël finalise l'ouverture de son restaurant dans le 5e à Paris. Philippe, après une carrière rondement menée en tant qu'attaché de presse, vient d'ouvrir une table d'hôtes intimiste de 8 couverts à Cubjac, dans le Périgord. Quant à la très prometteuse Virginie, elle se consacre à son site de chef à domicile, www.lartdesmets.fr.
Avec eux, la Réunion a trouvé quatre ambassadeurs de choix. Selon les bruits qui courent, un épisode de Masterchef pourrait y être tourné l'année prochaine. Sans compter qu'ils bénéficient du soutien de la compagnie Corsairfly, un partenaire incontournable de l'île intense.
Tout un programme !