En avril, Philippe et Mathilde de Belgique accompagnaient les premières heures du règne du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, lors de sa prise de fonctions suite à l'abdication de la reine Beatrix ; en mai, ils accompagnent le comte Jacques Rogge vers la sortie...
Président du Comité international olympique depuis 2001, élu pour un mandat initial de huit ans cette année-là et réélu en 2009 pour un mandat de quatre ans non renouvelable, tel que défini par les statuts de l'organisme, Jacques Rogge quittera son poste en octobre 2013. A noter que Willem-Alexander des Pays-Bas a déjà démissionné de ses fonctions de membre du CIO, en raison de son accession au trône.
Le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique, quelques jours après leurs déclarations passionnées mutuelles lors de la remise du Prix Princesse Mathilde, se déplaçaient lundi 13 mai à Lausanne au siège du CIO, pour une visite de courtoisie, et souhaitaient en profiter pour rendre hommage à leur compatriote au passé sportif glorieux. A cette occasion, la sémillante princesse Mathilde s'affichait dans un tailleur vert acidulé assez saisissant.
Jacques Rogge, qui vient de fêter ses 71 ans, fut en effet un compétiteur émérite en voile, participant trois fois aux Jeux olympiques (1968, 1972, 1976) et remportant un titre de champion du monde en plus de ses seize titres de champion de Belgique. Egalement rugbyman dans l'équipe nationale, il avait présidé après sa retraite sportive le Comité olympique belge de 1989 à 1992 et le Comité olympique européen de 1989 à 2001. Devenu membre du CIO en 1991 et de son bureau exécutif en 1998, Jacques Rogge avait été anobli par le roi Albert II et avait reçu son titre de comte en 2002. Le virus s'est apparemment propagé à la génération suivante : l'un de ses enfants, Philippe, était à la tête de la délégation olympique belge lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
La semaine dernière, mercredi 8 plus précisément, c'est la soeur du prince héritier Philippe, la princesse Astrid, qui était d'humeur olympique : avec son époux le prince Lorenz, elle assistait à Gand à la cérémonie d'ouverture des Special Olympics belges, olympiades des athlètes handicapés mentaux.