Un tour en bateau pour point d'orgue d'une journée chargée d'émotion et de solennité, voilà la rafraîchissante promesse d'un règne au long cours... Nouveau capitaine du navire néerlandais, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas embarquait mardi soir avec sa famille et ses invités, en conclusion des célébrations publiques de son intronisation, pour une courte croisière sur l'IJ, le lac d'Amsterdam.
Depuis la plate-forme fleurie située à la proue d'un petit bateau panoramique où le maire d'Amsterdam Eberhard van der Laan les accompagnait, le monarque, son épouse la reine Maxima et leurs trois filles Catharina-Amalia (9 ans), Alexia (7 ans) et Ariane (6 ans) ont pu saluer une dernière fois leurs compatriotes, sous un soleil de bon augure - la reine Elizabeth II, pour la parade fluviale de son jubilé de diamant en juin 2012, n'avait pas eu cette chance. Si les fillettes portaient toujours les jolies robes bleues qu'elles arboraient pour la prestation de serment solennelle et grandiose de leur père, devenu le plus jeune souverain d'Europe (46 ans, soit 25 de moins que la moyenne des monarques européens), le roi Willem-Alexander, ayant quitté ses galons pour revêtir un costume et un noeud papillon, et la reine Maxima, recoiffée et chic en bordeaux après avoir ébloui en bleu outremer, étaient fin prêts pour le banquet offert après 21h par le gouvernement, au Muziekgebouw aan 't IJ, au bord de l'eau.
Les représentants des autres monarchies, présents depuis la veille pour les festivités ochestrées à l'occasion de l'accession au trône de Willem-Alexander, ont également été gratifiées de cette bucolique parade aquatique - une vraie tradition pour les grands événements royaux dans les capitales scandinaves, dotées de canaux - avant le dîner clôturant ce jour historique. A l'instar du couple royal batave, leurs invités avaient au préalable pris le temps de se changer, les princes quittant leurs uniformes d'apparat et les princesses enfilant des robes de soirée, après leur magistral défilé diurne sur le tapis bleu menant à la Nouvelle Eglise. L'occasion notamment pour les princesses Victoria de Suède, sublime dans une robe lamée or portée avec une fourrure, et Mette-Marit de Norvège, délicieuse dans une robe pastel en mousseline, de briller plus que lors de leurs précédentes apparitions. Pour son troisième caftan en quelques heures, la princesse Lalla Salma du Maroc, magnifique et les cheveux noués, avait fait le choix de l'or pour finir en apothéose, scintillant comme la cheikha Mozah, coiffée d'un turban et lumineuse dans une robe nude rebrodée de brillants, imitée avec beaucoup d'allure par la princesse Mathilde de Belgique. La princesse Mary de Danemark, après son éblouissante robe kimono blanche, faisait sensation dans une robe rouge à volants étourdissante de séduction, montant jusqu'au cou et portée avec des escarpins dorés, tandis que Letizia d'Espagne subjuguait dans une robe bleu nuit étoffée d'un voile.
Les Néerlandais s'étaient massés en grand nombre sur les rives de l'IJ pour observer ce spectacle captivant et avoir un dernier aperçu des fastes royaux déployés pour la prise de pouvoir de Willem-Alexander, dont les festivités ont coûté un peu plus de 10 millions d'euros, dont la moitié à la charge de la ville d'Amsterdam. Vu d'ici, la représentation royale le valait bien.
G.J.