L'effervescence des cérémonies de l'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas s'étant dissipée, les têtes couronnées invitées comme témoins de ce moment historique ont quitté les fastes extraordinaires d'Amsterdam pour retourner à leur ordinaire. Un ordinaire à leur mesure : le prince Albert de Monaco, tandis que son épouse Charlene se trouvait en Afrique du Sud, a vécu un week-end marathon, la princesse Victoria de Suède et le prince Daniel sont partis dans la campagne du Västra Götaland, le prince Felipe est allé à la mer, etc.
De leur côté, le prince héritier Philippe de Belgique et son épouse la princesse Mathilde, marraine de la princesse Alexia des Pays-Bas et qui avait notamment fait sensation dans une robe rose bonbon pour la prestation de serment du roi Willem-Alexander au lendemain de son apparition brillante pour le dîner d'adieu de la princesse Beatrix, sont réapparus en engagement officiel vendredi 3 mai. Au palais Laeken, à Bruxelles, la princesse, très élégante comme toujours, remettait le Prix Princesse Mathilde 2013, épaulée par son époux le prince Philippe.
Après avoir pris part en début de matinée, au siège de la Fondation Roi Baudouin, à "un petit-déjeuner de travail avec des experts et des membres du jury des jeunes qui ont participé au processus de décision pour le lauréat du Prix 2013", la princesse Mathilde s'est fait un honneur et un devoir de remettre la distinction à son nom, qui prenait cette année un tour un peu particulier : prévu pour récompenser les initiatives particulières renforçant l'autonomie de personnes vulnérables et tourné depuis des années vers la relation mère-enfant dans le cadre des enjeux éducatifs du Fonds Princesse Mathilde, le prix 2013, qui a été attribué à l'asbl For a Better Life, se concentrait de manière inédite sur le rôle du père. "Au sein de la famille, les conceptions au sujet de la parentalité ont fortement évolué. L'attachement au père et l'importance de la relation entre celui-ci et l'enfant ont toujours été présents, mais ils sont davantage mis en avant. C'est pourquoi la Fondation Princesse Mathilde a décidé de se pencher sur le rôle important des pères, dès la naissance de leur enfant", expliquait à ce titre le communiqué du palais royal.
En connaissance de cause, lui qui est père de quatre enfants, le prince Philippe a d'ailleurs pris la parole au cours de l'événement, sans doute pour partager l'expérience qui est la sienne auprès des princesses Elisabeth (11 ans) et Eléonore (5 ans) et des princes Gabriel (9 ans) et Emmanuel (7 ans). Une courte mais très vibrante allocution, où éclatait son amour pour Mathilde, son admiration, et une idée de leur bonheur familial : "Le projet "Fier d'être papa", c'est aussi, la plupart du temps, être impliqué dans un travail d'équipe, aux côtés d'une "fière maman". Je veux remercier ici la princesse Mathilde pour son engagement de tous les moments dans ses activités publiques et dans sa responsabilité de mère. Je veux remercier la Princesse pour la mère attentive et aimante qu'elle est."
De son côté, la princesse Mathilde n'a pas manqué de faire noter la participation de son époux : "La présence et l'appui de mon époux, le prince Philippe, ont une signification particulière en ce jour. Jeunes parents, nous avons décidé, dès la naissance de notre fille Elisabeth, de nous impliquer tous deux de très près dans l'éducation de nos enfants. Nous les aidons dans le développement de leurs talents. Et de même que pour tous les autres parents, le bonheur de nos enfants passe avant tout", a-t-elle déclaré en préambule d'un long discours enflammé, disponible sur le site de la monarchie belge.