Nouveau rebondissement dans l'affaire de la mort de Matthew Perry, survenue en octobre 2023 suite à une overdose de kétamine.
D'après les médias américains, au moins une personne a été arrêtée durant ces dernières heures. La chaîne NBC cite des responsables des forces de l'ordre faisant état d'une arrestation alors que le site spécialisé américain TMZ dit qu'il y a eu "plusieurs" arrestations, dont celle d'un médecin. Des trafiquants de drogue auraient également été arrêtés et placés en garde à vue. BFMTV a rapidement recueilli les premières informations auprès de son correspondant à Los Angeles.
En mai dernier, il avait été annoncé que la police enquêtait sur les circonstances de la mort de Matthew Perry, retrouvé inconscient en octobre 2023 dans un jacuzzi à son domicile de Los Angeles. L'acteur s'est éteint à l'âge de 54 ans.
Selon le rapport du bureau de médecine légale du comté de Los Angeles, celui qui incarnait Chandler Bing dans la sitcom Friends est décédé des "effets aigus" d'une prise de kétamine. Sa mort avait été décrite comme un "accident", mais fait l'objet d'investigations.
Dans un communiqué, la police de Los Angeles indique ainsi "continuer son enquête sur les circonstances de la mort de M. Perry", avec l'aide de la police fédérale antidrogues (DEA) et de la police des postes américaines (USPIS), "sur la base du rapport de médecine légale".
La kétamine, anesthésiant parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, était prise par l'acteur de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie pour dépression. La question de savoir comment Matthew Perry - qui n'avait pas eu de session supervisée d'injection plusieurs jours avant sa mort - s'est procuré la kétamine est au coeur de l'enquête. Les médecins recourent souvent à la kétamine comme anesthésiant et des chercheurs ont étudié son utilisation comme traitement de la dépression. Certains la consomment illégalement pour ses effets hallucinogènes.
La série Friends sur la vie de six jeunes New-Yorkais a connu un succès planétaire et fait de ses acteurs jusque-là relativement méconnus des superstars. Jouant l'un des personnages préférés du public, Matthew Perry luttait depuis des années contre son addiction aux analgésiques et à l'alcool. Dans ses mémoires publiés l'année dernière, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars. Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu'à affirmer un jour: "Je devrais être mort."
Sa mort inattendue avait suscité une pluie d'hommages, allant de grandes figures de Hollywood au Premier ministre canadien Justin Trudeau.